Une erreur de saisie. C’est ainsi que le directeur de l’hôpital de Manosque, Jean Leonelli, explique les chiffres du Figaro à propos de l’absentéisme supposé des agents de son établissement. Selon une enquête publiée dans les pages saumon du quotidien, mercredi 20 avril, à propos des arrêts maladie dans les hôpitaux publics, cet établissement provençal est « le plus mauvais » de l’hexagone, avec un taux d’absentéisme frôlant les 11 %. Soit près de 40 jours d’absence par agent. Mais, d’après le directeur du centre hospitalier, les chiffres « transmis à notre autorité de tutelle, s’élèvent à 7,97 % de taux d’absentéisme ».
Avec ou sans correctif, ces chiffres contrastent très nettement avec ceux relevés à Colmar, « le meilleur élève », où chaque agent cumule 14 jours d’arrêts maladie, le taux d’absentéisme avoisinant quant à lui 4 %.
Si l’on s’en tient aux 329 établissements publics de plus de 300 employés, base retenue par Le Figaro pour son enquête, les hôpitaux enregistrent, en moyenne, 23,8 jours d’absence par agent, « soit 7 de plus que dans le privé ». Et dans 22 d’entre eux, le cumul des arrêts maladie dépassait les 30 jours par employé (hors médecins) en 2014.
Sur le blog de Luc Périno
Science brutalisée
Les patients les plus fragiles n’ont pas tous repris leur suivi
Édito
Gare au contrecoup
Sur le blog de Luc Périno
Mourir à domicile