6 personnes âgées sur 10 ne peuvent payer seules leur maison de retraite

Publié le 29/05/2013

Les maisons de retraite sont trop chères pour la plupart des personnes qu’elles accueillent. Le baromètre "les Français et le grand âge" de la FHF présenté mercredi indique que 39% des personnes âgées pourraient payer elles-mêmes leur maison de retraite. Parmi celles-ci, 25% seraient tout de même obligées de "vendre tout ou partie de leur patrimoine", ajoute cette étude. Et, alors qu'en 2011, 53% des familles se déclaraient capables de s'acquitter du coût moyen mensuel de 2.200 euros pour un hébergement en maison de retraite, deux ans plus tard, ils ne sont plus que 47%. Au-delà du coût, trois critères se détachent dans le choix d’une maison de retraite : les effectifs dans le personnel, l'emplacement et les locaux eux-mêmes.

Enfin, alors qu’une réforme de la dépendance est attendue pour la fin de l’année. 47% semblent favorables à ce que la solidarité nationale finance la dépendance, via une augmentation des prélèvements obligatoires (CSG) pour tout le monde (30% des citations) ou plus particulièrement pour les retraités (4%), ou des impôts sur les successions pour tous quelle que soit la valeur du patrimoine (13%). A l’inverse, ils sont 22% à plaider pour la souscription d'une assurance individuelle obligatoire pour les plus de 50 ans. Les Français sont aussi très majoritairement favorables (87%) à une intervention de l'Etat sur le "plafonnement du prix des maisons de retraite".

Enquête TNS Sofres pour la Fédération hospitalière de France (FHF). menée du 27 au 30 mars auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogées en face à face à domicile.

Source : legeneraliste.fr