22 cas de narcolepsie rapportés avec le vaccin H1N1

Publié le 26/08/2010

Le 18 août 2010, la Suède a informé l’Agence européenne du Médicament (EMA) et l’ensemble des états membres, de la survenue de 6 cas de narcolepsie chez des enfants âgés de 12 à 16 ans, un à deux mois après une vaccination par Pandemrix®. En France, depuis le 23 août, 6 cas de narcolepsie avec cataplexie constatés chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A/H1N1 ont été signalés à l’Afssaps. Les cas français dont l’un d’entre eux est apparu après l’administration de Panenza® sont survenus chez 3 enfants et 3 adultes. Selon un commiuniqué de l’Afssaps, 6 autres cas ont été observés en Finlande et 4 nouveaux cas plus récents en Suède.

A ce jour, au total, 22 cas de narcolepsie ont été signalés en Europe après vaccination. Ces données de pharmacovigilance font actuellement l’objet d’une évaluation par l’EMA en collaboration avec les autorités de santé européennes dont l’Afssaps. A ce stade, aucun lien entre la vaccination contre la grippe A/H1N1 et la survenue de narcolepsie n’a été formellement établi. L’Afssaps rappelle que tout effet indésirable grave et/ou inattendu doit être déclaré par les professionnels de santé aux centres régionaux de pharmacovigilance.


Source : legeneraliste.fr