
« Doctoresse » ? L’Académie française valide, « ridicule » selon l'Association des femmes médecins
Le prix Nobel de médecine 2013 a été décerné lundi aux Américains Randy Schekman et James Rothman et à l'Allemand Thomas Südhof pour leur découverte sur les transports intracellulaires. Le trio a été récompensé pour ses découvertes sur ce système de transport à l'intérieur de la cellule, pour que "les molécules soient transportées à la bonne place dans la cellule au bon moment", selon le comité Nobel. Leurs découvertes permettent d'apporter des réponses à des troubles neurologiques et immunologiques tel que le diabète. "Rothman, Schekman et Südhof ont établi le mécanisme sophistiqué qui permet le transport et la libération des molécules dans les cellules", a relevé le jury.
Les trois chercheurs travaillent dans des universités américaines.M. Schekman, 64 ans, a obtenu son doctorat à Stanford, et fait sa carrière à l'université de Californie à Berkeley. Il est le pionnier des trois, quand dans les années 1970, fasciné par cette mécanique ultraprécise, il s'est lancé dans la recherche génétique à partir de levures. M. Rothman, né en 1950, a obtenu son doctorat à Harvard, puis est passé par le Massachusetts Institute of Technology et l'université californienne de Stanford. Depuis 2008, il est retourné sur la côte Est, à Yale. Dans les années 1980, en s'intéressant aux mammifères, il a établi avec M. Schekman la carte de "composants critiques de la machinerie de transport de la cellule". M. Südhof, 58 ans, a obtenu son doctorat à l'université de Göttingen. Il est aux Etats-Unis depuis 1983, et à Stanford depuis 2008. Dans les années 1990, il s'est penché sur la "précision temporelle" des cellules. Ce trio succède au médecin et chercheur japonais Shinya Yamanaka et au biologiste britannique John Gurdon, lauréats 2012.
Il sera bientôt officiellement possible de prendre rendez-vous chez une « doctoresse » ! L’Académie française s’apprête à reconnaître l'utilisation du féminin pour les noms de métiers, selon une...6
Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné pour enregistrer les contenus en favoris.
Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné.