Dépassements d’honoraires : les syndicats dénoncent la création de l’Observatoire «citoyen»
Brève

Dépassements d’honoraires : les syndicats dénoncent la création de l’Observatoire «citoyen»

27.05.2013

La création lundi par d’un Observatoire sur les dépassements d’honoraires a fait monter au créneau les syndicats de médecins. Selon la première étude de cet Observatoire mis en place par un collectif de patients, le CISS, et par un magazine de consommateurs, «60 millions», les dépassements par les professionnels de santé libéraux représentent un total de 7 milliards d'euros et ont augmenté de 9% en deux ans pour les seuls médecins spécialistes. Selon les chiffres obtenus par l'intermédiaire de l'Institut des données de santé (IDS), dont le CISS est membre, les Français ont versé, en 2012, 40 milliards d'euros aux professionnels de santé libéraux (médecins spécialistes, généralistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes etc) dont 27 ont été remboursés par l'Assurance maladie. Sur les 13 milliards restés à la charge des patients ou de leurs mutuelles, «plus de 7 milliards sont imputables aux seuls dépassements d'honoraires». «Atterrée» par cette initiative, la CSMF parle de «tribunal inquisitorial» et dénonce des « liens d’intérêts évidents » entre les complémentaires santé de Santéclair et le CISS, tous deux membres de l’Observatoire «citoyen» avec 60 millions de consommateurs, « afin de bénéficier des données de santé de l’Assurance maladie auxquelles l’association a accès ». Même son de cloche à la FMF qui conteste les accusations faites par le CISS en parlant de «dessous de table» dans un article publié sur le site du journal Le Monde. La FMF rappelle que les tarifs des médecins sont connus et affichés dans les salles d’attente «afin que cesse cette campagne démagogique et nauséabonde».

Source : Legeneraliste.fr

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
AT

Ses arrêts de travail mis sous tutelle, un généraliste « heureux » déplaque

« Ce sont 40 ans de bonheur, de doutes, de grandes joies mais aussi de moments douloureux qui prennent fin. Merci à vous, et bon vent à tous ». Ce petit mot, écrit à la main, s’adresse aux patients...14

Bobologie, téléconsultation, renouvellements... les pharmaciens prêts à aider les généralistes dans le premier recours

.

Les premières auditions de la commission d'enquête pour l'accès aux soins se tenaient ce jeudi rue de l'Université. Les représentants des... 12

Pour la HAS, aucune situation clinique n'est incompatible avec la téléconsultation ou la télé-expertise

.

Alors que l'avenant conventionnel sur la télémédecine est en passe d'être signé par les syndicats, inscrivant ainsi dans le droit commun la... 5

Prévention LA PROMOTION DE LA PRÉVENTION EN SALLE D’ATTENTE EST INEFFICACE Abonné

Salle d'attente

La salle d’attente du généraliste est logiquement un lieu idéal – puisque contextualisé – d’affichage de messages sanitaires, notamment... Commenter

Nutrition LES RÉGIMES RESTRICTIFS Abonné

Régime restictif

De plus en plus de patients se lancent dans des régimes restrictifs sans en connaître les conséquences. Nous faisons le point sur plusieurs... 1

A découvrir