Agence du médicament : trop de BZD chez les personnes âgées
Brève

Agence du médicament : trop de BZD chez les personnes âgées

18.12.2012

Il existe bien une association entre la prise de benzodiazépines et le risque de démence chez les personnes âgées de plus de 65 ans, confirme l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) après avoir analysé les dernières études à ce sujet. Et ce risque pourrait concerner l’ensemble des médicaments psychotropes. De fait, l’Agence rappelle les règles de bon usage des benzodiazépines, dont la consommation en France reste l’une des plus élevées en Europe. A savoir : une prescription des benzodiazépines à visée anxiolytique et hypnotique qu’après échec des approches non médicamenteuses, avec une durée de traitement la plus courte possible (limitée à 12 semaines pour les anxiolytiques et 4 semaines pour les hypnotiques), et en réévaluant régulièrement son efficacité et ses effets indésirables.

Source : Legeneraliste.fr

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
Buzyn

Plan Santé 2022 Buzyn : « Nous allons aider les médecins à répondre aux besoins de santé sur leur territoire »

La ministre de la Santé décrypte le plan santé présenté ce mardi par Emmanuel Macron. D'ici à 2022, le gouvernement veut créer 1 000 CPTS pour répondre aux besoins de santé sur les territoires,...12

4 000 assistants médicaux, exercice mixte à l'hôpital, fin du numerus clausus Les principales mesures du plan santé d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Le plan santé dévoilé mardi par le chef de l'État comprend 54 mesures visant à réformer en profondeur le système de soins pendant le... 5

Entre espoirs et agacement, les médecins partagés après l'annonce du plan santé

Smiley

De très nombreux acteurs du monde médical ont commenté ce mardi le plan santé, présenté par Emmanuel Macron le matin même. Après les... Commenter

Pédagogie STRATÉGIES COGNITIVES ET ERREURS DIAGNOSTIQUES Abonné

Ampoule cassee

Comment les médecins font-ils pour poser des diagnostics et pourquoi se trompent-ils parfois ? Face à un patient, les praticiens génèrent... Commenter

Toxicologie  L’INTOXICATION AU PARACÉTAMOL Abonné

Paracetamol

Hautement hépatotoxique aux doses suprathérapeutiques, le paracétamol est à l’origine de l’une des intoxications les plus fréquentes.... Commenter

A découvrir