Une mutation génétique protégerait d’Alzheimer

Une mutation génétique protégerait d’Alzheimer

13.07.2012

La revue scientifique britannique Nature publie cette semaine une étude qui pourrait ouvrir une voie pour la prévention de la maladie d’Alzheimer. Elle révêle que les personnes porteuses d’une mutation génétique du précurseur de la protéine bêta amyloïde (APP) seraient protégées contre la maladie d'Alzheimer. Selon cette recherche environ un Islandais sur 100 serait porteur de cette mutation contre un Américain du nord sur 10.000. Chez ces personnes, la mutation se traduit par une réduction de près de 40% de la production d'une protéine bêta-amyloïde, caractéristique de la maladie d’Alzheimer. Elle aurait donc un effet "protecteur" contre l’Alzheimer, et d’une manière générale vis-vis du déclin cognitif lié à l'âge. «Cette mutation pourrait potentiellement représenter une cible pour des traitements pour prévenir la maladie d'Alzheimer», souligne Nature dans son résumé de ce travail.

Frédéric Valletoux