
Ses arrêts de travail mis sous tutelle, un généraliste « heureux » déplaque
Depuis lundi matin, les internes ont commencé à faire leur choix de spécialités par ordre de classement. Une procédure qui se déroule pour la première fois de manière virtuelle sur le site internet du centre national de gestion (CNG) et non plus dans l’amphi de garnison de Lognes. Cette promotion d’étudiants en médecin avait déjà fait les frais de deux annulations de la même épreuve des ECN. Ils doivent désormais s’armer de patience pour être fixés sur leur spécialité et leur lieu d’affectation. En théorie, les derniers reçus aux épreuves classantes nationales (ECN) sont censés avoir fini de choisir leur affectation d’ici au 20 septembre. Selon le SNJMG (Syndicat national des jeunes généralistes) à 17 heures, seuls 360 étudiants avaient pu exprimer leur choix alors que la procédure prévoyait de valider 600 choix par demi-journée. « Malgré les mises en garde faites à l'occasion des déboires du mois d'août, les étudiants doivent faire face à des problèmes de connexion et de bas débit suite à la surchauffe du site Internet officiel » regrette le SNJMG.
De son côté, l’ISNAR, le syndicat des internes de médecine générale, « s’inquiète beaucoup de l’augmentation de la taille des promotions dans certaines subdivisions, parfois déjà submergées » car « l’afflux de nouveaux internes sature par endroits les capacités de formation ». Dans des villes comme Caen, Bordeaux, Lille, Nantes, Besançon, Clermont-Ferrand ou encore Rennes, « les internes classés en fin de promotion n’auront probablement pas la possibilité de réaliser leur maquette de formation dans les trois ans impartis, et ce faute de stages formateurs et validants » met en garde l’ISNAR.
« Ce sont 40 ans de bonheur, de doutes, de grandes joies mais aussi de moments douloureux qui prennent fin. Merci à vous, et bon vent à tous ». Ce petit mot, écrit à la main, s’adresse aux patients...14
Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné pour enregistrer les contenus en favoris.
Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné.