Une épreuve annulée pour les étudiants en 6e année de médecine
Brève

Une épreuve annulée pour les étudiants en 6e année de médecine

03.06.2011

L'ultime épreuve de plusieurs milliers d'étudiants en 6e année de médecine a été annulée mercredi, pour des raisons non précisées, selon des témoignages de candidats, provoquant la consternation dans les centres d'examens.

Le Centre national de gestion, chargé de l'organisation des concours sous la tutelle du ministère de la Santé, n'était pas joignable en début de soirée.

L'épreuve, qui clôturait trois journées de l'examen du Classement national (ECN, ex-concours de l'internat), était la lecture critique d'un article médical .

On ignore, pour l'heure, les raisons exactes qui ont amené à la décision d'annuler l'épreuve, des étudiants à Toulouse affirmant que le temps avait manqué pour photocopier le sujet. Ailleurs, l'hypothèse a été avancée d'un énoncé mal formulé, d'une erreur de sujet, de fuites ou encore de tricheries.

Les étudiants ignorent si et quand ils seront reconvoqués.

Selon un étudiant, l'épreuve annulée, nouvelle, non discriminante et à faible coefficient, pourrait être supprimée.

L'annonce de l'annulation de l'épreuve a provoqué le mécontentement des étudiants à Reims, seul centre d'examen du grand est où 1 200 personnes passaient le concours, selon le témoignage d'un étudiant en médecine à la faculté de Nancy :

« Quand ils nous ont dit que l'épreuve était annulée, les gens ont commencé à pleurer, à crier. Après, ça a été la colère : des tables ont été cassées et un service d'ordre a dû protéger les membres du jury ».

« Le règlement dit que si une épreuve est annulée, toute la session est annulée! Comment on fait ? On la repasse? Quand ? C'est en septembre qu'on devait prendre nos postes! », a ajouté l'étudiant.

Source : Legeneraliste.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
L'Ordre signe une convention avec la Carmf

Un nouveau Numéro vert sera mis en place en 2018 pour venir en aide aux médecins en souffrance

Afin d'apporter une aide aux médecins en souffrance, l'Ordre des médecins a signé ce mercredi après-midi une convention avec la CARMF et le Centre national de gestion (CNG). « Nous avons décidé de...Commenter

« On n'est pas là pour payer des montures Chanel à tout le monde » : Guy Carlier se paie Agnès Buzyn

Guy Carlier

La réponse d'Agnès Buzyn à une question sur le remboursement à 100 % des frais d'optique lors d'un entretien avec l'association des... 4

Les généralistes fument deux fois moins que les Français

Cigarette écrasée

Un bon point pour les généralistes ! Les omnipraticiens fument beaucoup moins que la moyenne des Français, nous apprend un rapport de Santé... 1

Infectiologie SPORT ET PATHOLOGIES INFECTIEUSES DE L'ENFANT Abonné

Sport

Les pédiatres infectiologues américains viennent de publier des recommandations sur la prise en charge et la prévention des pathologies... Commenter

Nutrition BOISSONS ÉNERGISANTES : PAS SANS RISQUES Abonné

boisson

Elles connaissent un franc succès auprès des jeunes, sportifs ou non. Cocktails de stimulants comme la caféine, la taurine, le... Commenter

A découvrir