Un échantillon de sang pourrait permettre de connaitre le profil génétique du foetus

09.12.2010

Pourra-ton bientôt se passer du recours à l’amniosynthèse pour repérer des anomalies génétiques potentielles chez un foetus ? Des scientifiques viennent en tout cas de découvrir une méthode prometteuse pour tout savoir sur le profil génétique d'un foetus grâce à un simple échantillon du sang de la mère, et qui pourrait un jour se poser en alternative à l’amniosynthèse. Selon cette étude publiée mercredi et réalisée par des chercheurs de Hong Kong, dont les travaux sont publiés dans le journal basé aux Etats-Unis Science Translational Medicine, le génome du foetus complet peut être désormais identifié dans le sang de la mère. Le principal auteur de l'étude, Dennis Lo estime que «cela démontre qu'un examen du génome non-invasif du foetus est possible».

Cancer domicile

Répondez à notre enquête Quelles solutions pour vos patients atteints de cancer à domicile ?

A l’heure du « virage ambulatoire », la cancérologie se déploie de plus en plus chez le patient. Pour le médecin généraliste comme pour les autres acteurs de soins de ville, c’est à la fois une...1

Agnès Buzyn annonce la mise en œuvre de la recertification des médecins

Agnès Buzyn avait déjà plutôt séduit l’Ordre des médecins lors de ses discours. La ministre de la Santé pourrait bien avoir à nouveau... 35

Pour les Français, les médecins prescrivent trop... sauf le leur !

Touche pas à mon toubib ! La dernière enquête de la Drees confirme une fois encore un attachement fort à son médecin traitant. 88 % de nos... 6