Un échantillon de sang pourrait permettre de connaitre le profil génétique du foetus

09.12.2010

Pourra-ton bientôt se passer du recours à l’amniosynthèse pour repérer des anomalies génétiques potentielles chez un foetus ? Des scientifiques viennent en tout cas de découvrir une méthode prometteuse pour tout savoir sur le profil génétique d'un foetus grâce à un simple échantillon du sang de la mère, et qui pourrait un jour se poser en alternative à l’amniosynthèse. Selon cette étude publiée mercredi et réalisée par des chercheurs de Hong Kong, dont les travaux sont publiés dans le journal basé aux Etats-Unis Science Translational Medicine, le génome du foetus complet peut être désormais identifié dans le sang de la mère. Le principal auteur de l'étude, Dennis Lo estime que «cela démontre qu'un examen du génome non-invasif du foetus est possible».

Canicule