Hydroxychloroquine en automédication : des cas de toxicité cardiaque signalés en Nouvelle-Aquitaine

Hydroxychloroquine en automédication : des cas de toxicité cardiaque signalés en Nouvelle-Aquitaine

Bénédicte Gatin
| 30.03.2020
  • .

Alors que l’hydroxychloroquine connaît un engouement important du fait de son intérêt potentiel dans le traitement du Covid-19, l’ARS Nouvelle Aquitaine tire la sonnette d’alarme. « Des cas de toxicité cardiaque ayant parfois nécessité une hospitalisation en réanimation ont été signalés en Nouvelle Aquitaine suite à des prises en automédication de Plaquenil® (hydroxychloroquine) face à des symptômes évocateurs du Covid-19 », rapporte l’ARS dans un communiqué publié dimanche.

Face à ce constat, l’agence alerte sur « les dangers de l’hydroxychloroquine » qui « ne doit en aucun cas être prise en automédication »La prise de ce médicament doit faire l'objet d'une « surveillance » et d'une « prescription » médicales adaptées.

Éviter d'autres hospitalisations en réanimation

Depuis jeudi, la prescription et la délivrance de Plaquenil est d'ailleurs encadrée. En ville, les prescriptions sont limitées aux indications et aux prescripteurs officiels, notamment pour éviter les risques de rupture de stock. À l’hôpital, l'administration hors AMM de cette molécule, contre le Covid-19, a été autorisée pour les formes graves ou dans le cadre d’essais thérapeutiques.

« Il est primordial que ces recommandations soient respectées pour éviter la survenue d’événements indésirables graves mais aussi des hospitalisations en réanimation qui sont actuellement précieuses », poursuit l'ARS.

L’agence encourage par ailleurs à faire remonter les effets indésirables suspectés avec l’hydroxychloroquine. Cela « permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament ».

Les patients COVID-19 plus à risque d’effets secondaires ?

De façon générale, « la toxicité cardiaque de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine est dose-dépendante, rappelle le réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (rfcrpv) dans un point d’information récent, et des cas d’arythmies graves ont été rapportés lors de surdosage mais aussi à dose thérapeutique ».

En lien avec l’allongement du QTc (>500 ms), ce risque esmajoré par l’hypokaliémie ou l’association à d’autres médicaments allongeant le QTc, autant de « facteurs de risque souvent présents chez les patients infectés par le SARS-CoV-2 », souligne le document.

En effet, ces patients ont une activation du système rénine-angiotensine-aldostérone et peuvent avoir des hypokaliémies profondes (<3.0 mmol/L). Par ailleurs, d’autres molécules présentées comme potentiellement bénéfique dans le COVID-19 (telles l’azithromycine ou le lopinavir) sont aussi susceptibles d’allonger l’intervalle QT, d’où un risque accru en cas d'association.

À noter, que d'autres médicaments classiques comme les anti-arythmiques de classe IA et III, les antidépresseurs tricycliques, les antipsychotiques et certains antibiotiques (macrolides, fluoroquinolones)  exposent aussi le patient à un risque supplémentaire de torsades de pointes en cas d'association avec la chloroquine et l'hydroxychloroquine.

 

Source : Legeneraliste.fr

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
Consultation

Une consultation de déconfinement à 46 euros créée pour la reprise des suivis complexes

Pendant le confinement, la faible fréquentation des cabinets a été synonyme de retards de soins importants pour les patients les plus fragiles. Depuis le 11 mai, l'activité a repris et l'une des...3

Deux fois plus d'arrêts cardiaques extrahospitaliers pendant le confinement Abonné

ecg

Alors que les Français ont eu tendance à éviter les urgences hospitalières (hors Covid-19) pendant la période du confinement, quelles ont... 1

Hydroxychloroquine : l'étude du Lancet sous le feu de la critique

Plaquénil

La suspension par l'OMS des essais sur l'hydroxychloroquine aurait pu signer la fin de ce possible traitement contre le Covid-19. Mais... 7

Cardiovasculaire PRISE EN CHARGE DE LA POUSSÉE HYPERTENSIVE Abonné

Tensiomètre cassée

La poussée hypertensive est une situation clinique fréquente, bénigne dans la très grande majorité des cas. Cependant, il arrive que cet... Commenter

Pédiatrie LA MALADIE DE KAWASAKI Abonné

Cliché 1 Œdème des lèvres avec fissuration

La maladie de Kawasaki est une vascularite aiguë touchant l’enfant de moins de 5 ans. Cliniquement, des manifestations cutanées dominent le... Commenter

A découvrir