Pontarlier invente un cabinet médical éphémère pour répondre à la désertification médicale

Pontarlier invente un cabinet médical éphémère pour répondre à la désertification médicale

Stephane Lancelot
| 08.10.2017
  • Cabinet médical éphémère

À problème durable, solution éphémère ? Après le départ de neuf médecins généralistes en deux ans à Pontarlier (Doubs), Stéphane Attal (photo), élu URPS et Président de Les Généralistes-CSMF en Bourgogne-Franche Comté a eu l’idée de lancer un cabinet médical éphémère dans la commune. L’établissement ouvrait ses portes lundi 2 octobre.

Installés dans les locaux d’un ancien cabinet médical, racheté par la Mairie de Pontarlier, cinq généralistes se relaient du lundi au vendredi...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commentez 9 Commentaires
 
CHRISTOPHE C Médecin ou Interne 09.10.2017 à 12h13

s' il y a un manque réel , pas la peine d' assurer 24 consultations par jour.... c' est 40 minimum et en refusant à longueur de journée

Répondre
 
JEAN MARC W Médecin ou Interne 09.10.2017 à 08h21

Il n'y a pas qu'à PONTARLIER que ce système se met en place, je signale qu'à VARENNES SUR AMANCE, en HAUTE MARNE, un dispositif identique est mis en place par la municipalité, qui plus est sans aide Lire la suite

Répondre
 
Jean Robert S Médecin ou Interne 08.10.2017 à 22h41

SVP définissez serieusement ce qu'est un Dr en Médecine "mercenaire"

Répondre
 
claude L Médecin ou Interne 15.10.2017 à 21h53

c'est un medecin d'origine étrangére avec un diplôme "étranger mais revalidé de ses acquis suivant sa spécialité en France"!
Il va faire 6 mois ou 1an ou + à un endroit puis faire une demande de Lire la suite

Répondre
 
BERNARD L Médecin ou Interne 08.10.2017 à 19h53

Une meilleure idée serait d'accorder un statut acceptable à la médecine générale, dont une retraité décente. Mais, c'est, sans doute, trop demander. Longue vie aux palliatifs!

Répondre
 
CHRISTINE B Médecin ou Interne 08.10.2017 à 18h18

Generaliste depuis 35 ans et mère d un petit dernier qui a encore 4 années d études devant lui , je suis atterrée par la misérable retraite qui m’attends si j’ose fermer dans deux ans mon cabinet à Lire la suite

Répondre
 
PIERRE A Médecin ou Interne 09.10.2017 à 06h44

Sauf que lors d’un cumul emploi/retraite, la barre est haute, puisqu’il faut continuer à cotiser plein pot à la CARMF !

Répondre
 
Patrick C Médecin ou Interne 09.10.2017 à 07h42

Et on ne paye plus la CARMF (a fond perdu apres avoir commencé a toucher sa retraite) ??
Pas sur ..donc pas forcement...rentable

Répondre