Si « Le Généraliste » était paru en mai 1929 - Hôpitaux : le considérable retard français

Si « Le Généraliste » était paru en mai 1929Hôpitaux : le considérable retard français

Alain Létot
| 29.05.2016
  • his

 

L’Office international d’hygiène publique vient de dévoiler les très intéressants résultats d’une enquête poursuivie dans tous les pays sur la répartition territoriale des hôpitaux.

La France est loin d’y tenir la première place : c’est un des pays où le public montre le moins d’empressement à faire usage de l’hôpital. C’est également un pays où les hôpitaux sont les plus mal distribués.

D’abord, il y a dans les départements une véritable « poussière » d’hôpitaux… 111 hôpitaux ont moins de dix lits. Certains – Puiseaux (Loiret), Liré (Maine-et-Loire), Lucenet-Levesque (Saône-et-Loire), Sainte-Suzanne (Mayenne), Marly-la-Ville (Seine-et-Oise) - n’ont qu’un lit ! Et encore ce lit n’est-il pas toujours occupé ! Il serait intéressant d’évaluer à quel taux revient, par jour, ce malade unique…

Quant à la répartition des hôpitaux, elle atteint pour 1 000 kilomètres carrés, son maximum dans le Bas-Rhin : 6,5. Le record du minimum appartient à la Haute-Garonne : 0, 15. Ce département ne possède, en effet, qu’un seul hôpital : celui de Toulouse.

C’est la Corse qui détient le minimum de lits : 0 ; 6 pour 1000 habitants. Dans ce domaine, le Tarn-et-Garonne bat le record du maximum : 8,2 pour 1 000. La moyenne est de 3,04.

Dans la plupart des autres pays, et surtout aux États-Unis, la tendance est à la concentration des malades dans de puissants hôpitaux-buildings et à la disparition des minuscules hôpitaux où un, deux, trois malades mobilisent un personnel équivalent ou supérieur.

 

(« Le Progrès médical », 21 septembre 1929, reprenant les résultats d’une enquête parue dans « L’Œuvre » du 5 septembre 1929)

Source : Legeneraliste.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
.

Les centres de santé ne veulent pas tomber sous la coupe des cliniques privées

Pour les centres de santé, la rentrée n'amène pas de répit. Alors que les responsables du secteur ont bataillé au printemps dernier pour éviter que la création de nouvelles structures ne soient...2

Les femmes boudent la pilule... mais pas la contraception

Contraception

Même si en 2016, la pilule reste la méthode contraceptive la plus utilisée (36,5%), son utilisation a diminué, avec une baisse de 3,1... Commenter

Les changements au travail, mauvais pour la santé des salariés

.

Les changements au travail peuvent avoir un impact sur la santé mentale des salariés, selon une étude du ministère du Travail publiée... Commenter

Allergologie LE TRAITEMENT DE PREMIÈRE INTENTION DE L’ANAPHYLAXIE Abonné

.

Les dernières recommandations françaises et américaines sur l'anaphylaxie relèguent au second plan les anti-H1, les corticoïdes et les B2CA... 4

Diabète SE PIQUER LES DOIGTS : POUR QUOI FAIRE ? Abonné

.

Chez le diabétique de type 2, le ratio bénéfice/risque de l'autosurveillance glycémique est défavorable. Une nouvelle étude qui conforte... Commenter

A découvrir