Un généraliste octogénaire jugé après la mort d'un toxicomane en garde à vue

Un généraliste octogénaire jugé après la mort d'un toxicomane en garde à vue

27.01.2016
  • .

"Quand j'ai constaté qu'il était en état de manque, j'ai prescrit, c'est tout". Un médecin de 81 ans était jugé mercredi pour avoir prescrit de la méthadone à un toxicomane, mort en garde à vue il y a sept ans à Rouen, à l'âge de 21 ans.

Au matin du 8 avril 2009, le gardé à vue était en effet retrouvé mort dans sa cellule du commissariat. La veille, dans la matinée, il se sentit mal. Le médecin lui prescrivit d'abord des anxiolytiques, puis, en fin de journée, 80...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commentez 9 Commentaires
 
Dr Benoît.R Médecin ou Interne 28.01.2016 à 08h12

Pourqoui ne pas avoir ouvert le "parapluie médico-légal", Contre indication à la mise en cellule , reprise de la main par les Rois des IML et plus de soucis de ce genre....
L'état paie des services Lire la suite

Répondre
 
Alain G Médecin ou Interne 28.01.2016 à 01h28

Sans doute une des seules profession où à 75 ans on est contraint d'aller travailler dans des conditions minables, voir des gardés à vue toxicos en manque à 3 heures du matin et se faire entendre Lire la suite

Répondre
 
Véronique S Médecin ou Interne 28.01.2016 à 10h29

Bien d'accord !

Répondre
 
beatrice g Médecin ou Interne 31.01.2016 à 17h04

en principe ,les médecins âgés sont dispensés de la permanence des soins de nuit !
si ils en font la demande au CO .

Répondre
 
j pierre m Médecin ou Interne 27.01.2016 à 20h15

voila maintenant que les Presidentes de tribunaux se permettent de "juger" des compétences médicales !!, sans expertise !
trop fort !mais on peut dire qd meme que votre article n'est pas vraiment Lire la suite

Répondre
 
jean-jacques l Médecin ou Interne 27.01.2016 à 19h51

"garde à vue, "on n'a pas les antécédents, on travaille en milieu fermé"" : c'est quasiment de la médecine de guerre ou celle des années 1920 !! pas de biologie !! logique et normal dans ces condition Lire la suite

Répondre
 
dominique b Médecin ou Interne 27.01.2016 à 19h36

Faut jamais croire un tox en manque....

Répondre
 
beatrice g Médecin ou Interne 31.01.2016 à 17h03

ne pas hésiter à envoyer en cas de doute à l'hôpital !
But de la garde à vue : déterminer si le " gardé à vue " est en état ou pas de subir cette épreuve , si il ne l'est pas , l'envoyer à l'hôpital Lire la suite

Répondre
 
beatrice g Médecin ou Interne 31.01.2016 à 17h06

JAMAIS -JAMAIS - JAMAIS ... c'est incohérent tout ça !
et ne jamais plier aux désiratas de la police , ou gendarmerie ! JAMAIS -JAMAIS - ---

Répondre