TV et TR sur patients endormis : Touraine veut développer la simulation pour éviter ça

TV et TR sur patients endormis : Touraine veut développer la simulation pour éviter ça

27.10.2015
  • TV et TR sur patients endormis : Touraine veut développer la simulation pour éviter ça - 1

"Inacceptables" ! C’est en ces termes que Marisol Touraine a dénoncé mardi avec une "extrême fermeté" les touchers vaginaux et rectaux sans consentement pratiqués sur des patient(e)s endormi(e)s à l'hôpital à des fins pédagogiques. "L'Etat sera d'une extrême fermeté face à ces pratiques inacceptables, qui portent atteinte à l'intégrité du corps humain et aux droits fondamentaux des patients" indique la ministre dans un communiqué.

La prise de position de la ministre intervient...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commentez 20 Commentaires
 
JEAN-MARC F Médecin ou Interne 30.10.2015 à 20h09

Personnellement, j'affirme avoir pratiqué des TV et TR sur des patientes et patients endormis en début d'intervention, ceci sous la conduite d' assistants et dans un but formateur, tant il est vrai Lire la suite

Répondre
 
CHRISTIAN T Médecin ou Interne 30.10.2015 à 21h07

DEBILE , tous les poncifs perdurent , et toujours aussi irréfléchis ,qu 'injurieux, bel avenir pour la médecine...

Répondre
 
CHRISTIAN T Médecin ou Interne 28.10.2015 à 13h29

Faire de ce problème une histoire bassement politicarde, relève de la paranoia. La réflexion ne parait pas être le fort de certains, et pourtant... ce devrait être la qualité première du praticien !!

Répondre
 
stephane p Médecin ou Interne 28.10.2015 à 18h20

Pas totalement faux. C'est avant tout un problème ethique... Qui tombe à point nommé à un moment ou il est bon pour le politique de discréditer les medecins. Aucune paranoïa en l'occurrence.

Répondre
 
CHRISTIAN T Médecin ou Interne 28.10.2015 à 21h04

à STEPHANE P: ethique , sur , mais quand on s'en prend toujours à la même personne , c'est de l'acharnement pathologique

Répondre
 
GIL N Médecin ou Interne 28.10.2015 à 10h58

On se trompe de cible !! MST est une catastrophe, d'accord, mais TV TR sur patient(e)s endormis sont inacceptables. Proche de la retraite, je n ai jamais pratiqué ou vu, entendu pratiquer ces Lire la suite

Répondre
 
HENRI E Médecin ou Interne 28.10.2015 à 08h36

Freud parlerait probablement de refoulement ...........profond .........très profond !

Répondre