Du rififi dans les écoles d’ostéopathie

Du rififi dans les écoles d’ostéopathie

18.08.2015
  • Du rififi dans les écoles d’ostéopathie - 1

Engagée en 2013, la réforme de la formation des ostéopathes va prendre effet début septembre. Et à quinze jours de la rentrée, elle n’est pas sans créer de vifs remous, certains élèves n’étant pas assuré de pouvoir poursuivre leur formation dans leur école initiale. Car, le 9 juillet dernier, les décisions agréant les centres de formation sont parues au journal officiel. Sur les 37 établissements ayant déposé un dossier pour se voir agréés pendant 5 ans, la durée du cursus, seuls 23 ont...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commentez 15 Commentaires
 
Rémy L Médecin ou Interne 25.08.2015 à 11h44

Au final, ce sont des "rebouteux" rien de plus, rien de moins.
Ils se permettent même de manipuler des nourrissons alors que cela est formellement interdit.
C'est vraiment du n'importe quoi ces Lire la suite

Répondre
 
Audrey D Etudiant en santé 20.08.2015 à 11h40

Ralala.... Peut-etre qu'un jour, tous les professionnels de santé arriveront à bosser ensemble sans se taper dessus ... Mais vu ce que je lis, c'est pas pour demain !

Répondre
 
marie-jeanne D Médecin ou Interne 19.08.2015 à 00h50

C'est quoi un ostéopathe ? C'est un médecin ( pour les patients ) qui soigne tout sans risque d'effet secondaire , les foies congestionnés , les pancréas défaillants , les troubles du sommeil ou les Lire la suite

Répondre
 
TRISTAN S Médecin ou Interne 19.08.2015 à 17h33

Tout à fait d'accord et le fin du fin c'est le chiropracteur !

Répondre
 
CHRISTIAN T Médecin ou Interne 18.08.2015 à 20h52

mais ? c'est quoi un ostéopathe ? dans les années 70 80 , on appelait cela , médecine manuelle , effectuée par des médecins, qui connaissaient : indications et contrindications, qui sont ces nouveaux Lire la suite

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 18.08.2015 à 23h20

Absolument, et je dirais même plus : les "ostéos" exclusifs ne sont même pas des paramédicaux ! Ils les singent pour attirer le chaland (qui n'hésite pas à payer 50€ non remboursés par vertèbre Lire la suite

Répondre
 
ROLAND L Médecin ou Interne 19.08.2015 à 08h45

Tout à fait....J'ai exercé la médecine manuelle, école Maigne, pendant 25 ans, à 23€ la séance sur la fin.....Quand je vois les plaques de dimensions insensées de ces ostéos, ni médecins, ni kinés, Lire la suite

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 18.08.2015 à 20h08

Privilégier des non-professionnels de santé aux dépens des professionnels (et pas "acteurs de santé" qui ne veut rien dire), c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Répondre
 
CHRISTIAN T Médecin ou Interne 18.08.2015 à 22h06

précisez , votre pensée , connaissant votre verve , je serais ravi !!!!

Répondre