2014 dans le rétroviseur/4e trimestre - L’automne de la grogne

2014 dans le rétroviseur/4e trimestreL’automne de la grogne

31.12.2014

C’est l’histoire d’un malentendu qui tourne à l’affrontement. Entre les médecins libéraux et les pouvoirs publics, les relations n’ont cessé de se dégrader tout l’automne : échec des négociations sur la rémunération du travail d’équipe, restriction de crédits sur le DPC, mise sous entente préalable de certains hypocholestérolémiants, pour finir sur le mouvement unitaire de fin d’année que l’on connait. C’est dans ce paysage de ruines qu’a débarqué mi-novembre Nicolas Revel, nouveau président de la cnamts...

  • L’automne de la grogne - 1

    L’automne de la grogne

Octobre

2 › MG France appelle les généralistes à faire grève le 6 janvier.

2 › La mise en examen d’une anesthésiste de la maternité d’Orthez après le décès d’une parturiente relance le débat sur les petits hôpitaux et les addictions dans le corps médical.

6 › Le Nobel de médecine est décerné à l’Américano-Britannique John O'Keefe et aux Norvégiens, May-Britt et Edvard Moser pour leurs découvertes sur les cellules qui constituent un système de géoposition dans le cerveau.

15 › Le président du Leem, Patrick Errard signe avec celui du CEPS une nouvelle charte de la visite médicale.

16 › Au Congrès de l’Ordre, François Hollande tente d’apaiser la grogne montante chez les libéraux.

16 › Panne de crédits à l’OG DPC : seule une action de formation par médecin sera prise en charge.

17 › Le Pr Jean-François Delfraissy est chargé de coordonner la lutte contre Ebola pour la France.

18 › L’UNOF appelle les généralistes à fermer leur cabinet du 24 au 31 décembre. Mot d’ordre repris les jours suivants par les trois autres syndicats.

22 › Première mondiale en Pologne : après une transplantation de cellules nerveuses, un patient paraplégique remarche.

23 › Dans son rapport de synthèse sur les Etats généraux de la fin de vie, le CCNE plaide pour un accès plus large aux soins palliatifs et pour un droit à la sédation.

29 › L’étude Ipergay confirme l’efficacité en préventif du Truvada®.

29 › L’AP de Marseille épinglée par l’IGAS pour sa gestion.

30 › Un arrêté approuve la mensualisation de la retraite CARMF à partir du 1er janvier.

Novembre

1er › Rosuvastatine et ézétimibe soumis à accord préalable : l’UNOF appelle au boycott.

1er › Une équipe de l’Inserm teste avec succès un test sanguin permettant de détecter de façon très précoce les cancers pulmonaires.

3 › Déception pour le généraliste breton Hervé de Carlan contraint d’abandonner avec son voilier « Delirium » la Route du Rhum 2014.

6 › L’ANSM tire le signal d’alarme sur la reprise de la consommation des antibiotiques, qui progresse de 5,9% depuis 2010.

6 › Echec dans les négociations sur le travail d’équipe, après huit mois de pourparlers : l’UNPS refuse de signer avec l’Uncam.

7 › Décès du Dr Oscar Rosowsky, un des pionniers de la recherche en médecine générale, cofondateur de la Société Française de Médecine Générale (SFMG).

8 › Enquête de l’ARS Lorraine après le décès d’un enfant de 11 ans dans une clinique de Metz des suites d’une appendicectomie.

12 › Nicolas Revel, nouveau directeur général de la Cnamts, prend la suite de Frédéric Van Roekeghem. à la présidence, Michel Régereau cède la place à William Gardey.

14 › Baisse du remboursement des benzos à visée hypnotique après que la HAS, le 24 juillet, ait revu leur SMR à la baisse.

17 › Grève des internes à l’appel de l’ISNI, du SNJMG, mais pas des internes de médecine générale de l’ISNAR.

18 › Le 4e plan Alzheimer est élargi aux maladies neurodégénératives. Mais les associations critiquent le manque de moyens.

19 › Le décret sur la prise en charge des dépassements par les complémentaires publié au JO.

20 › Accord entre le laboratoire américain Gilead et le ministère de la Santé sur le prix du Solvadi®, nouveau traitement de l’hépatite C.

20 › Les obstétriciens du CNGOF estiment le taux de césariennes en France trop élevé.

27 › Les présidents de l’UNOF, de MG France, de la FMF et du SML s’accordent sur la grève de fin d’année.

27 › Bonne nouvelle pour le 10e congrès du CNGE : la médecine générale aura sa section au conseil national des universités.

Décembre

3 › Décès de l’ancien ministre de la Santé, Jacques Barrot.

10 › Touraine tente de désamorcer la grogne en recevant le président MG France et, le lendemain, ceux de la CSMF, de l’UNOF et de l’UMESPE.

12 › Suite au rapport Leonetti-Claeys, François Hollande annonce une nouvelle loi sur la fin de vie pour 2015.

13 › Nouveau président au SML. Le généraliste Eric Henry succède à Roger Rua.

23 et 24 › Début de la grève des médecins libéraux. A l’appel des quatre syndicats représentatifs de la profession, le mouvement est particulièrement bien suivi par les médecins généralistes.

30 › Le Conseil d’Etat prononce la radiation définitive de Nicolas Bonnemaison, l’urgentiste de Bayonne, pourtant acquitté dans l’affaire des cas d’euthanasies qui lui sont reprochées.

Source : Legeneraliste.fr

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
Négos

Reprise des négos sur les assistants : après la colère des médecins, la Cnam prête à revoir sa copie

Les syndicats avaient rendez-vous ce mercredi au siège de l’Assurance maladie pour une troisième séance de négociation sur les assistants médicaux. Après avoir quitté la précédente séance pour...2

Le Pr Henri Joyeux en représentation au théâtre Déjazet pour parler prévention

Pr Henri Joyeux

Après un premier cycle de conférence en 2016, le Pr Henri Joyeux remet le couvert au printemps 2019. Du 16 mars au 17 juin, le cancérologue... Commenter

L'AP-HM va tester le cannabis thérapeutique pour Parkinson, une première en France

.

Pour la première fois en France, le cannabis thérapeutique va être testé pour les malades de Parkinson. Une étude sera menée conjointement... Commenter

Gastro-entérologie LE BON USAGE DES INHIBITEURS DE LA POMPE À PROTONS Abonné

IPP

Les IPP ont révolutionné la prise en charge des maladies liées à l’acide gastrique. Mais 60 % des prescriptions sont hors AMM, selon... Commenter

Prévention DIABÈTE : À QUOI SERT LE CONTRÔLE DES FACTEURS DE RISQUE ? Abonné

Diabète

Cette étude du NEJM, menée en vraie vie, suggère que lorsque tous les facteurs de risque d’un patient DT2 sont contrôlés, la probabilité de... Commenter

A découvrir