2014 dans le rétroviseur/2ème trimestre - Un printemps rigoureux

2014 dans le rétroviseur/2ème trimestreUn printemps rigoureux

29.12.2014

Alors que le Dr Aquilino Morelle, conseiller du président, quitte l’Elysée par la petite porte, Marisol Touraine conforte son poste ministériel. L’heure est à la rigueur avec un Ondam au régime sec jusqu’en 2017. Les médecins généralistes vont avoir d’autres raisons de s’émouvoir avec l’adoption de la retraite à la carte et le programme de contrôle de la Cnamts pour 500 généralistes qui ont abusé de la mention " NS ". Autre sujet d’inquiétude, le nombre d’agressions de médecins n’a jamais été aussi important. Lots de consolation, la ROSP annoncée en augmentation à 5774 euros en moyenne et la majoration personne âgée qui s’applique désormais à partir de 80 ans.

  • Un printemps rigoureux - 1

    Un printemps rigoureux

Avril

1er › Ce n’est pas un poisson d’avril : l’Ordre fait état d’une progression record des agressions de médecins avec 925 incidents de ce type enregistrés en 2013.

2 › Après la nomination de Manuel Valls à Matignon, Marisol Touraine conforte son poste ministériel et conserve en direct la Santé.

3 › Ouverture du 8e congrès de la médecine générale. Et succès de cette édition qui se tient pour la première fois à Paris, accueillant plus de 3 500 praticiens.

10 › Le bilan 2013 de la ROSP annoncé par la Cnamts est en progression. Chaque généraliste touchera en moyenne 5 774 euros.

10 › Suite aux plaintes déposées fin 2013 contre le vaccin HPV, l’ANSM rassure, suivi, six semaines plus tard, par 17 sociétés savantes et associations sanitaires.

16 › Décès de Jacques Servier, fondateur du groupe pharmaceutique français qui porte son nom.

18 › Le Dr Aquilino Morelle quitte l’Elysée par la petite porte ; le conseiller du président était accusé de conflits d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique.

18 › Selon un rapport publié dans le Journal of Viral Hepatitis une éradication de l’hépatite C est possible en France d’ici à 2024.

23 › Objectif rigueur pour les dépenses d’assurance maladie : le gouvernement décrète des ONDAM à 2% en moyenne pour les trois prochaines années.

24 › Résultats encourageants pour un premier candidat vaccin contre la dengue.

25 › Le conseil d’administration de la CARMF adopte le principe de la « retraite à la carte » pour le régime complémentaire. Tollé à MG France et à la CSMF.

Mai

1er › Vignettes bleues et oranges disparaissent définitivement des boites de médicament.

1er › Coup de pouce sur les actes aux personnes âgées. La majoration MPA s’applique désormais à partir de 80 ans.

2 › Jean-Pierre Vinel, un gastro-entérologue de Toulouse Purpan, est élu président de la Conférence des Doyens de facs de médecine.

13 › Alors que le cap des 500 cas de coronavirus Mers Cov est atteint, l’OMS tient une 5e réunion de son Comité d’urgence, mais ne déclare pas l’état d’urgence.

15 › La Cnamts engage un programme de contrôles pour 500 généralistes qui abusent de la mention « Non substituable ».

19 › Le Rapport Dhumeaux précise la place des nouveaux traitements de l’hépatite C.

20 › A rebours des idées reçues, l’Académie de médecine encourage l’usage des antidépresseurs.

Juin

12 › Attention aux maladies d’importation ! La DGS alerte sur les risques de dengue et de chikungunya en métropole.

15 › Pierre-Etienne Moinard est le nouveau chef de file des internes en médecine générale.

21 › Philippe Szidon succède à Pascale Arnould à la tête de la Société Française de Médecine Générale.

26 › Ouverture du site internet sur les conflits d’intérêts des médecins.

26 › Coup de théâtre au procès Bonnemaison. L’urgentiste de Bayonne, accusé d’empoisonnement sur sept patients en fin de vie est acquitté par les Assises de Pau. La veille, le Conseil d’Etat avait accepté l’arrêt des traitements pour Vincent Lambert.

Source : Legeneraliste.fr

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
.

Assistants : 100 généralistes disent non à « l'abattage » et proposent des pistes pour libérer du temps médical

La dernière séance de négociation conventionnelle sur les assistants médicaux a été la goutte de trop dans un vase déjà bien rempli. Une centaine de médecins généralistes a signé hier soir une...Commenter

400 généralistes salariés bientôt recrutés dans les déserts : pourquoi ReAGJIR y croit

Image d'illustration

Le recrutement des 400 postes de médecins généralistes dans les hôpitaux de proximité annoncé en septembre par le président de la... Commenter

[VIDEO] Antisémitisme : Agnès Buzyn s’en prend à Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen

[VIDEO] Antisémitisme : Agnès Buzyn s’en prend à Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen-0

Invitée de LCI dimanche soir, la ministre de la Santé a réagi aux insultes antisémites proférées à l'encontre du philosophe Alain... Commenter

Gastro-entérologie LE BON USAGE DES INHIBITEURS DE LA POMPE À PROTONS Abonné

IPP

Les IPP ont révolutionné la prise en charge des maladies liées à l’acide gastrique. Mais 60 % des prescriptions sont hors AMM, selon... Commenter

Prévention DIABÈTE : À QUOI SERT LE CONTRÔLE DES FACTEURS DE RISQUE ? Abonné

Diabète

Cette étude du NEJM, menée en vraie vie, suggère que lorsque tous les facteurs de risque d’un patient DT2 sont contrôlés, la probabilité de... Commenter

A découvrir