Retrospective - Les 30 évènements santé qui ont fait le buzz cet été

RetrospectiveLes 30 évènements santé qui ont fait le buzz cet été

29.08.2014

L’été 2014 a été propice en évènements de toutes sortes dans le domaine de la santé. En juillet et en août, les épidémies ne prennent pas de vacances, les députés continuent de voter des lois et les experts restent en veille... Retrouvez les faits marquants de juillet et août, racontés et analysés par la rédaction du generaliste.fr.

  • Retrospective - Les 30 évènements santé qui ont fait le buzz cet été-1

    Les 30 évènements santé qui ont fait le buzz cet été

Pierre-Antoine Moinard

15 JUIN: Un nouveau chef de file pour les internes en médecine générale

Pierre-Antoine Moinard est le nouveau président des internes en médecine générale de l’ISNAR-IMG.

21 JUIN : Un généraliste de Cergy-Pontoise élu président de la SFMG

Philippe Szidon prend la suite de Pascale Arnould avec un bureau de la Société Française de Médecine Générale renouvelé.

26 JUIN : Ouverture du site internet sur les conflits d’intérêts des médecins

Le ministère de la Santé lance le site internet, qui répertorie tous les avantages reçus par chaque médecin

1er JUILLET : La majoration MPA s’étend aux plus de 80 ans

Comme prévu dans l’avenant n°8, la majoration de 5 euros voit son application élargie aux plus de 80 ans au lieu des plus de 85 ans.

1er JUILLET : Hépatite C : tous les malades n’auront pas droit aux nouveaux traitements

Dans de nouvelles recommandations, la Haute Autorité de Santé (HAS) circonscrit les nouveaux traitements de l’hépatite C aux patients sévères.

2 JUILLET : le parquet fait appel de l’acquittement de Nicolas Bonnemaison

Suspendu depuis le 1er juillet, l’urgentiste de Bayonne voit son acquittement par les Assises de Pau remis en cause, puisque le parquet annonce qu’il fait appel.

Frédéric Van Roekeghem

3 JUILLET : Le plan Rœkeghem retoqué par le conseil de la cnamts

Frédéric Van Rœkeghem présente un plan d’économies de 2,9 milliards d’euros. Les généralistes ne sont pas épargnés... Mais, fait inhabituel son conseil rejette ce train de mesures !

4 JUILLET : Le Dr Kariger jette l’éponge

Epuisé par une affaire Lambert à rebondissements, le chef du service de soins palliatifs du CHU de Reims annonce son départ.

9 JUILLET : L’UNASA révêle les revenus 2013 des médecins libéraux

L’année passée n’a pas été bonne pour la plupart des spécialités médicales. Les généralistes ont néanmoins terminé l’exercice sur un résultat en hausse.

11 JUILLET : Feu vert de l’OMS à la chimioprophylaxie anti-VIH chez les homosexuels

L’OMS se prononce pour la première fois en faveur de la stratégie PrEP (pre-exposure prophylaxis) chez les homosexuels séronégatifs pour le vih. Une stratégie qui protège ce groupe particulièrement exposé au risque de contamination.

13 JUILLET : Moins d’internes pour la médecine générale

Le JO publie la répartition des postes d’internes pour 2014-2015. Pour la première fois depuis dix ans, on constate une légère baisse popur la médecine générale. L’ISNAR-IMG lance un SOS.

14 JUILLET : une lettre ouverte à Hollande contre la GPA

Jospin, Delors, Bové, Frydman et une soixantaine d’autres personnalités publient dans Libération un appel au président de la République l’exhortant à ne pas autoriser la gestation pour autrui en France. Quelques jours plus tard, Jean Léonetti annonce une proposition de loi dans le même sens.

Didier Migaud, président de la Cour des Comptes

16 JUILLET : La Cour des comptes jette un pavé dans la ROSP !

Polémique autour du dernier rapport des magistrats financiers de la rue Cambon, qui propose de revoir les règles du jeu de la prime à la performance en cas de résultats insuffisants des médecins et de rendre obligatoire la ROSP...

17 JUILLET : La Conférence sur le Sida endeuillée par le crash de la Malaysia Airlines

Pas un survivant parmi les 283 passagers de l'avion de la Malaysia Airlines qui s'est écrasé en Ukraine. Parmi eux, d’éminents spécialistes qui se rendaient à la 20ème conférence internationale sur le sida, à Melbourne, dont le Pr Joep Lange, ancien président de la Société Internationale du SIDA (SIS) et Glenn Thomas, l’un des portes-parole de OMS.

18 JUILLET : Moratoire sur la fermeture des lits dans les hôpitaux locaux

Une instruction du ministère de la santé conforte les hôpitaux de proximité et demande aux ARS de dresser un état des lieux pour la fin de l’été.

Négociations conventionnelles

23 JUILLET : Accord a minima sur la rémunération du travail d’équipe

Après plus de deux mois de discussions, caisses et syndicats accouchent enfin d’un cadre pour la négociation. Mais se donnent rendez-vous à partir du 3 septembre pour poursuivre les pourparlers

Le PLFSS rectificatif adopté

Malgré les réticences des parlementaires, sénateurs notamment, le gouvernement parvient à faire passer ce PLFSS de rattrapage pour temps de crise.

Plus besoin de "détresse" pour accéder à une IVG

Sénateurs et députés adoptent la loi sur l’égalité hommes-femmes. Près de quarante ans après la loi Veil, désormais plus besoin de condition de détresse pour avoir droit à un avortement.

Non lieu dans l’affaire de la vache folle

Le pôle santé publique du tribunal de Paris tire un trait judiciaire sur une des grandes crises sanitaires de ces dernières années.

24 JUILLET : Baisse de remboursement en vue pour les benzos à visées hypnotiques

Un avis de la Commission de transparence de la HAS baisse le SMR faible de ces médicaments et suggère de passer leur remboursement de 65% à 15%.

25 JUILLET : la mort du Pr François Grémy

L’un des "cinq sages de la santé publique" à l’origine de la Loi Evin tire sa révérence.

1er AOUT : Nouveau patron pour l’Agence du médicament

Dominique Martin prend la suite de Dominique Maraninchi comme Directeur général de l’ANSM

Seine Saint Denis

3 AOUT : Questions sur la mort d’un enfant à l’hôpital de Saint Denis

Le décès à l’hôpital Delafontaine de Saint Denis du petit Zacharie Coulibaly, après une crise d’appendicite, provoque l’émotion générale et relance le débat sur l’accès aux soins dans les quartiers populaires, alors que ni le Samu, ni les taxis ne s’étaient déplacés.

4 AOUT : Polémique autour des professions réglementées

Un rapport confidentiel préconise la libéralisation de certaines professions réglementées dont les pharmaciens, avec des conséquences sur le monopole de la distribution du médicament. L’UNAPL, mais aussi les syndicats de pharmaciens montent au créneau.

8 AOUT : L’OMS décrété l’état d’urgence sur l’épidémie d’Ebola

Le comité d’urgence de l’OMS définit l’épidémie comme "une urgence de santé publique de portée mondiale", et veut mettre en place "une réponse internationale coordonée" pour y faire face. Quelques jours plus tard alors que le nombre de victimes passe le seuil des 1000 morts, l’Organisation Mondiale de la Santé décide d’autoriser même les traitements non homologués.

12 AOUT : Nicolas Bonnemaison sera rejugé à Angers

Le procès en appel de l’urgentiste de Bayonne aura lieu devant les Assises du Maine-et-Loire, annoncent ses avocats.

Aedes albopictus

15 août : Premiers tests concluants pour un vaccin contre le chikugugunya

The Lancet publie les résultats prometteurs d’un essai clinique de phase 1 réalisé par une équipe américaine.

20 août: Premier cas de dengue autochtone de l’été

Alors qu’en Juin, les autorités sanitaires avaient mis en garde contre le risque potentiel d’arbovirose en métropole, un premier cas de dengue autochtone est signalé dans le département du Var.

21 août : Nouvel acquis social pour les femmes médecins

Paru au JO du 20 août, un décret accorde des IJ aux femmes médecins en cas de problèmes de santé au cours de la grossesse.

26 août: Remaniement: le ministère de la Santé récupère le Droit des femmes

Marisol Touraine et ses deux secrétaires d’Etat, Ségolène Neuville et Laurence Rossignol sont confirmées au ministère de la Santé. Petite nouveauté, le Droit des femmes est transféré avenue de Ségur et pris en main par la nouvelle secrétaire Pascale Boistard

Source : Legeneraliste.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
Cancer domicile

Répondez à notre enquête Quelles solutions pour vos patients atteints de cancer à domicile ?

A l’heure du « virage ambulatoire », la cancérologie se déploie de plus en plus chez le patient. Pour le médecin généraliste comme pour les autres acteurs de soins de ville, c’est à la fois une...6

Agnès Buzyn annonce la mise en œuvre de la recertification des médecins

.

Agnès Buzyn avait déjà plutôt séduit l’Ordre des médecins lors de ses discours. La ministre de la Santé pourrait bien avoir à nouveau... 40

La France est « championne » du monde des pays prescripteurs de médicaments chez la femme enceinte

Grossesse et medicaments

En France, 97% des femmes enceintes ont reçu au moins un médicament au cours de leur grossesse, selon une étude menée sur la période... 1

Gastro-entérologie LA CONSTIPATION Abonné

Constipation

Pathologie fréquente, assez souvent négligée, la constipation chronique nécessite d’être considérée et caractérisée. Sa prise en charge,... Commenter

Addictologie LA MALADIE DE LAUNOIS BENSAUDE Abonné

Maladie de Launoy Bensaude 2

Cette pathologie est une lipodystrophie rare, souvent rattachée à une intoxication alcoolique, et se traduit par le développement... Commenter

A découvrir