C'est arrivé le 10 mai 1499 - Naissance d'Andrés Laguna de Segovia

C'est arrivé le 10 mai 1499Naissance d'Andrés Laguna de Segovia

10.05.2014
  • Naissance d'Andrés Laguna de Segovia - 1

    Naissance d'Andrés Laguna de Segovia

Laguna de Segovia, né à Ségovie le 10mai 1499, fut indubitablement une des grandes figures de la médecine espagnole du XVIe siècle, médecin de renom mais aussi pharmacologue, botaniste, philosophe, penseur politique et humaniste.

Son père, médecin juif converti l'ayant poussé à suivre ses traces, Andrés Laguna de Segovia étudia deux ans à l'université de Salamanque alors très réputée. avant de se rendre à Paris pour y parfaire sa formation. Pour pouvoir lire Dioscoride, fameux médecin botaniste de l'Antiquité, dans sa langue originale, il étudie aussi le grec.

Son diplôme acquis, Laguna de Segovia va commencer ses pérégrinations qui vont l'entraîner en Angleterre et aux Pays-Bas avant qu'il ne s'installe à Metz où il va rester cinq ans comme médecin de la ville, avant qu'un certain François Rabelais lui succède à ce poste. Bologne est l'étape suivante et Laguna de Segovia va y séjourner neuf ans, docteur de l'Université de Bologne, mais aussi médecin personnel du pape Jules III.

Après un nouveau séjour de trois ans aux Pays-Bas , il se décide à rentrer dans son pays natal en 1557 où il est le médecin de Charles Quint et de Philippe II et, grâce à ses entrées à la Cour, il peut créer le Jardin botanique royal de Madrid. Laguna de Segovia meurt cependant deux ans après son retour en Espgne, probablement à Guadalajara. Il est aujourd'hui enterré dans sa ville natale de Ségovie, dans une crypte de l'église San Miguel.

Andrés Laguna de Segovia a laissé une somme littéraire importante. Ainsi sous le titre d'"Annotationes in Dioscoridem Anazarbeum ", il commenta abondamment les textes de Discoride, accompagnant son texte de très belles xylographies. Son ouvrage connut un tel retentissement qu'il fut réédité vingt-deux fois. On lui doit aussi un traité sur la peste et plusieurs ouvrages consacrés à Galien, un autre de ses modèles, "Epítome de las obras de Galeno" et "La Vida de Galeno".

Ce féru de culture antique, commenta aussi les oeuvres de Lucien de Samosate mais surtout les dialogues de Cicéron dans un livre intitulé "Las cuatro elegantísimas y gravísimas oraciones de Cicerón contra Catilina".

Enfin, peut-être à cause de ses pérégrinations à travers l'Europe, Laguna de Ségovia se montra un européiste avant l'heure, partisan d'une Europe pacifiée et unie, comme le montre le discours qu'il fit à Cologne en 1543, "Europa heautentimorumene es decir, que míseramente a sí misma se atormenta y lamenta su propia desgracia ".

Source : Legeneraliste.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
.

Reportage Télémédecine : test grandeur nature dans le Grand Est

C’est depuis l’ancienne animalerie remise à neuf du vieil hôpital de Strasbourg, aujourd’hui siège de la société Hopimédical, que le lancement officiel du chantier a eu lieu le 11 septembre, auprès...Commenter

Dossier congrès

Maladie athéromateuse40 ans d’angioplastie... et encore des questions Abonné

ouv

Quarante ans après la première intervention chez l’homme, l’angioplastie a révolutionné la prise en charge des syndromes coronariens et la... Commenter

Stratégie nationale de santé Concertation Buzyn : les syndicats de médecins mi-satisfaits mi-inquiets... Abonné

.

La ministre a mis au point en début de semaine une Stratégie Nationale de Santé (SNS) en quatre points qui sera la feuille de route du... Commenter

Dermatologie LE PSEUDO-XANTHOME ELASTIQUE Abonné

pseudo-xanthome

Certaines pathologies héréditaires induisent une altération du tissu élastique. Compte tenu des conséquences au niveau de différents... Commenter

Médecine du sport LE CERTIFICAT DE NON CONTRE-INDICATION AU SPORT EN 2017 Abonné

certificat sportif

Jusqu’à présent, l’obtention d’une licence sportive était conditionnée par la rédaction d’un certificat médical annuel de non... Commenter

A découvrir