"J'ai un ongle incarcéré!" Les perles des patients racontées par un généraliste francilien

"J'ai un ongle incarcéré!" Les perles des patients racontées par un généraliste francilien

16.03.2014
  • Dr Michel Guilbert pour l'exposition "Même pas mal"

    "J'ai un ongle incarcéré!" Les perles des patients racontées par un généraliste francilien

Généraliste, scénariste, auteur, médecin du travail ou artiste, le Dr Michel Guilbert se plaît à accumuler diverses étiquettes depuis une trentaine d’années maintenant. Trente ans d’exercice et autant d’inspiration artistique. En effet pour le Dr Guilbert, généraliste à Bagneux, banlieue populaire au sud de Paris, la médecine peut nourrir d’autres horizons. « Je trouve que l’écriture et la médecine se complètent très bien. Les deux se renvoient la balle dans mon esprit, car la médecine est un vivier extraordinaire ».

Une complicité de mots avec les patients

 

Le 20 mars sort le nouvel ouvrage du Dr Guilbert « C’est grave docteur ? Les plus belles perles entendues par votre médecin ». Le livre recueille les petites phrases les plus drôles entendues par Michel Guilbert au cours de ses trente ans d’exercice, et par certains de ses collègues. Des erreurs de langage, des jeux de mots involontaires le plus souvent. « Je voudrais faire un ketchup », « Les douleurs de l’Asiatique me reprennent », « J’ai attrapé une chiatique »... « J’adore les jeux de mots et je les avais répertorié depuis trente ans. Dans les consultations quand arrive ce moment là, il y a une connivence qui se fait avec le patient. Ce sont des moments incroyables, presque de créations artistiques, des moments très jolis. Je suis à l’affut de ce genre de choses » explique-t-il.

En feuilletant les 145 pages de cet inventaire, on découvre le curieux bestiaire des maladies les plus folles, comme "l'ongle incarcéré", le "coma idyllique", "l'épaule lustrée" ou "l'anus valgus" ! « Ce livre, contrairement à mes précédents, n’est pas du tout dans la pédagogie, c’est du plaisir partagé avec mes patients, du moins je l’espère ». 

Informer avec humour

En effet le Dr Guilbert n’en est pas à son coup d’essai au rayon littéraire mais ses précédents livres étaient des ouvrages ludo-pédagogique, de prévention la plupart du temps. « Le magasin des capotes zinzins », « Pose cigarette » ou « Comment devenir un bon patient en 10 leçons », sont autant de livres qui se proposent de dédramatiser la médecine « Le côté ludique c’est notre leitmotiv. On ne veut pas faire des trucs qui fassent peur, on ne peut pas se le permettre avec la prévention. Il faut y mettre une distance et de l’humour ». Au delà de l’aspect pédagogique, toutes ses activités sont une respiration pour le Dr Guilbert « Ca me plaît d’écrire et le fait d’avoir cette respiration là, ça permet aussi de continuer à travailler à côté en aimant ça ».

La médecine en vidéo

Le Dr Michel Guilbert a toujours eu des activités annexes à la médecine, et il ne se cantonne pas aux ouvrages pédagogiques. Il possède également un expérience dans l’écriture de scénario notamment : « J’avais une maison de production Filmedoc qui n’existe plus aujourd’hui, j’écrivais des scénarios pour des films de prévention santé. ». Il participe aussi au début des années 90 à l’opération "3000 scénarios contre un virus". Concours qui proposait aux jeunes d’envoyer des scénarios pour la prévention contre le Sida. En tout, 4000 jeunes ont pris part au concours et les 31 scénarios gagnants ont fait l’objet de courts métrages réalisés par des réalisateurs comme Cédric Klapisch, Jane Birkin ou Richard Berry par exemple.

[Video]: Un des 31 courts métrages de "3000 scénarios contre un virus", "La sirène" réalisé par Philippe Lioret (Crips Ile de France)

La sirène - 3000 scénarios contre un virus par CripsIDF

Jusqu’au début des années 2000 il a également participé avec son acolyte Jean-Louis Boujenah à la série de France 3 "Dr Sylvestre". Ils apportaient leurs conseils médicaux aux scénarios.

Son amour des mots et des jeux des mots le mène également à exposer régulièrement dans des galeries des objets détournés à partir de jeux de mots. Le Docteur Guilbert n’est donc, pour l’instant, pas prêt de manquer d’inspiration, et il prévoit déjà d’écrire d’autres ouvrages « Je ne sais pas encore sur quoi, mais les idées reçues m’intéressent ».

Michel Guilbert, "C’est grave docteur? Les plus belles perles entendues par votre médecin", Les Editions de l’Opportun, 9,90 euros
Amandine Le Blanc
Source : Legeneraliste.fr
Commentez 10 Commentaires
 
JEAN CLAUDE B Médecin ou Interne 09.06.2014 à 07h44

Et tous ceux qui ont été opérés de la vessie jubilaire !

Répondre
 
jean pierre j Médecin ou Interne 03.04.2014 à 21h22

Ma belle fille a eut un accouchement très difficile .
Le docteur lui a mis un forcesexe

Répondre
 
Amar L Médecin ou Interne 19.03.2014 à 23h43

j'ai le nerf asiatique

Répondre
 
JEAN LUC M Médecin ou Interne 19.03.2014 à 20h34

Une brave patiente me demande un jour de lui changer son sterilisator

Répondre
 
Daniel d Kinésithérapeute 17.03.2014 à 18h33

Daniel LB, kiné : "j'ai une douleur dans l'aile".

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
.

Reportage Télémédecine : test grandeur nature dans le Grand Est

C’est depuis l’ancienne animalerie remise à neuf du vieil hôpital de Strasbourg, aujourd’hui siège de la société Hopimédical, que le lancement officiel du chantier a eu lieu le 11 septembre, auprès...Commenter

Sénatoriales : des généralistes font leur entrée au Palais du Luxembourg

.

Suite au renouvellement partiel du Sénat, plusieurs médecins généralistes vont entrer pour la première fois à la Haute Assemblée. Bernard... Commenter

PMA, GPA, le grand libéralisme des Français

.

"La France est prête". C'est la ministre de la Santé qui le dit à propos de l'élargissement de l'accès à la PMA voulue par le gouvernement.... 3

Allergologie LE TRAITEMENT DE PREMIÈRE INTENTION DE L’ANAPHYLAXIE Abonné

.

Les dernières recommandations françaises et américaines sur l'anaphylaxie relèguent au second plan les anti-H1, les corticoïdes et les B2CA... 4

Diabète SE PIQUER LES DOIGTS : POUR QUOI FAIRE ? Abonné

.

Chez le diabétique de type 2, le ratio bénéfice/risque de l'autosurveillance glycémique est défavorable. Une nouvelle étude qui conforte... Commenter

A découvrir