Trop de pub dans vos salles d’attente?

Trop de pub dans vos salles d’attente?

08.01.2014
  • Trop de pub dans vos salles d’attente? - 1

De quoi j’me mêle ? Après les prix de l’optique, le dépistage du cancer du sein ou les prescriptions d’antibiotiques, l’UFC-Que Choisir s’attaque, ce mois-ci, aux prospectus qu’on peut trouver dans les salles d’attentes des médecins généralistes. Selon le magazine qui se fait le porte parole des consommateurs, les documents de nature commerciale y seraient beaucoup trop présents. Les enquêteurs de l’UFC ont visité pas moins de 672 cabinets de généralistes en emportant avec eux plus de 3 000 prospectus ! Conclusion : 53% de ceux-ci seraient issus partenaires commerciaux, laboratoires pharmaceutiques notamment, mais aussi industriels de la nutrition.

Jamais à une indignation près, l’UFC-Que Choisir n’hésite pas à mettre en cause la responsabilité du médecin. Pour l’organisme, c’est à lui de « veiller à la qualité des informations » diffusée dans sa salle d'attente. Certains professionnels semblent avoir résolu le problème à la source. Toujours d’après l’enquête, dans quatre cabinets sur dix, il n'y a aucune brochure. Mais pour l’UFC que choisir, ce n’est pas suffisant. Et de réclamer à la ministre de la santé d’interdire les documents de nature commerciale dans les cabinets de médecine générale.

Source : Legeneraliste.fr
Commentez 18 Commentaires
 
PIERRE M Médecin ou Interne 09.01.2014 à 08h44

Que vient faire UFC-QUE CHOISIR dans une salle d'attente de médecin? il faut laisser le libre choix aux médecins de mettre les revues de type médical dans sa salle d'attente exemples: dépistage du Lire la suite

Répondre
 
CHRISTIAN T Médecin ou Interne 08.01.2014 à 22h39

un cabinet médical est un lieu public ,merci aux labos de nous les retapisser!

Répondre
 
ISABELLE G Médecin ou Interne 09.01.2014 à 11h05

NON, UN CABINET MEDICAL DE PRATICIEN LIBERAL EST UN LIEU PRIVE.

Répondre
 
Francois M Médecin ou Interne 09.01.2014 à 16h33

Non. C'est un lieu recevant du public. La preuve c'est l' obligation de le mettre en conformité avec les normes d'accessibilité aux handicapés.

Répondre
 
ISABELLE T Médecin ou Interne 08.01.2014 à 22h07

J'espère bien que la ministre de la santé a autre chose à faire que de s'occuper de ma salle d'attente privée. Et qu'on recommence "il est interdit d'interdire". Chacun est libre de faire à sa guise Lire la suite

Répondre
 
Jean D Médecin ou Interne 08.01.2014 à 19h57

Ben évidemment que les médecins ne sont pas supposés être les porte-parole des industriels pour embobiner les patients ! Ils ont bien raison de s'indigner. Dans les salles d'attente des médecins, il Lire la suite

Répondre
 
ISABELLE G Médecin ou Interne 08.01.2014 à 20h17

Un cabinet médical en libéral est privé, une salle d'attente est privée et les patients ont un peu de jugeote non? Hurlez avec les loups, bientôt on vous dira comment pisser et "que choisir" Lire la suite

Répondre
 
CHRISTIAN T Médecin ou Interne 08.01.2014 à 22h34

cher confrères ,il vous évoluer , faites votre information vous même ou abonnez vous à gala, indépendante des labos !!!!!! ouaf!!!!!!!

Répondre
 
JEAN LUC C Médecin ou Interne 08.01.2014 à 19h41

Il faut tout foutre a la benne. Y compris les numéros de ce magazine qui encombrent nos porte-revues.
De toutes façons nos patients pianotent avec leur smartphones. Autant leur offrir internet Lire la suite

Répondre