Retrospective - Les 30 évènements santé qui ont fait le buzz cet été

RetrospectiveLes 30 évènements santé qui ont fait le buzz cet été

01.09.2013

La fin de l’affaire Furosémide, le début du débat sur la fin de vie, l’entrée en vigueur des revalorisations des généralistes, le débloquage des fonds du DPC, le grand retour des oreillons, l’espoir d’un vaccin contre le palu... L’été 2013 a été propice en évènements de toutes sortes dans le domaine de la santé. En juillet et en août, les épidémies ne prennent pas de vacances, les députés continuent de voter des lois et les experts restent en veille... Retrouvez les faits marquants de juillet et août, racontés et analysés par la rédaction du generaliste.fr.

  • Les 30 évènements santé qui ont fait le buzz cet été - 1

    Les 30 évènements santé qui ont fait le buzz cet été

27 JUIN Un généraliste élu à la tête de l’Ordre

Patrick Bouet, installé à Villemonble en Seine-Saint-denis est le premier généraliste à accéder à la présidence du Conseil national de l’Ordre des médecins

28 JUIN Suite et fin de « l’affaire Furosémide »

Quand débute l’affaire du Furosémide Téva, c’est la consternation mais surtout l’incompréhension qui domine dans le monde médical. Très vite, l’alerte est donnée et tous les lots rappelés. Finalement, quelques semaines plus tard, l’enquête ne révèle aucune anomalie dans le conditionnement des boîtes et le laboratoire est mis hors de cause.

Téléthon-Sidaction : Pierre Bergé condamné

Ses propos sur la gestion financière de l’Association française contre les myopathies (AFM) qu’il accusait de « détourner la générosité publique » avaient mis le feu aux poudres. L’AFM avait décidé de porter plainte pour diffamation à l’encontre de son auteur, Pierre Bergé. Plus de trois ans après cette polémique, le patron de presse a été condamné par la justice à verser 1 500 euros d’amende.

1er JUILLET Le Comité d’éthique temporise sur la fin de vie

Relancé depuis le début de l’année, le débat sur la fin de vie ne fait que commencer. Avant de se prononcer sur une éventuelle nouvelle loi, le président Hollande avait annoncé qu’il préférait attendre l’avis du Comité consultatif national d’Etique (CCNE), qui annonce des Etats généraux sur la question à l’automne… Ceux sur la PMA attendront donc 2014...

Top départ pour vos revalos

Chose promise, chose due : les revalos promises sont entrées en vigueur comme promis début juillet. Font leur entrée dans la grille tarifaire du généraliste, l’extension du forfait médecin traitant, la majoration grand âge et de nouveaux actes post-hospitalisations.

3 JUILLET Des experts relancent le débat sur la liberté d’installation

Le sujet qui fâche fait son retour dans le débat public. Réguler l’installation des médecins au plan régional est l’une des suggestions de quatre économistes du Conseil d’analyse économique ayant planché sur la réforme du système de soins et de la médecine ambulatoire. Dans ce schéma, les ARS joueraient également un rôle d’employeur et d’arbitre entre la ville et l’hôpital.

4 JUILLET Chassang demande le départ de Maudrux

Dans la polémique qui oppose la CSMF à la CARMF sur la gestion de la retraite des médecins libéraux, les esprits s’échauffent et le ton monte d’un cran.

5 JUILLET Ayrault relance la dynamique du CSIS avec les industriels du médicament

C’est le premier Conseil supérieur des industries de santé (CSIS) de l’ère Hollande. Face aux représentants de l’industrie du médicament, le premier ministre, accompagné de Marisol Touraine et d’Arnaud Montebourg promet un accès plus rapide de la population aux innovations.

9 JUILLET La Sécu fait ses propositions d’économies

Dans un rapport, la Cnamts propose 2,48 milliards d’économies à réaliser dans le prochain PLFSS. Les généralistes seraient mis à contribution via le paiement à la performance.

11 JUILLET Un gastro à la tête de l’UNPS, MG boude

Après avoir laché la présidence du Centre national des professions de santé (CNPS) le mois précédent, la CSMF place le chef de file de ses spécialistes à la tête de l’Union nationale des Professions de Santé (UNPS). Exclu du nouveau bureau de l’UNPS, MG France proteste.

15 JUILLET Il faut vacciner les jeunes homosexuels contre le HPV

Evoquant une prévalence très supérieur à la moyenne des cancers liés au papillomavirus, des experts lancent dans le BMJ un appel à la vaccination des jeunes homosexuels.

16 JUILLET Le rapport Cordier de nouveau reporté

Amorcée en février dernier par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, la Stratégie nationale de santé attendra. Marisol Touraine a décidé de reporter à septembre la divulgation du rapport du comité des six sages, qui, sous la houlette d’Alain Cordier devait faire des propositions. Le contenu -qui fait la part belle au généraliste- a largement fuité dans la presse...

17 JUILLET Faut-il mettre fin à l’interdiction du don du sang des homosexuels ?

Oui, selon un rapport du Haut Conseil de la filière du sang remis à la ministre de la Santé. Avant de se rétracter, Marisol Touraine avait exprimé la possibilité de lever cette interdiction.

L’agence de biomédecine s’inquiète de la baisse des dons de sperme

Publiant ses dernières statistiques sur les dons de gamètes, l’Agence de biomédecine s’inquiète de leur insuffisance. Et, alors que les dons d’ovocytes progressent doucement, elle s’alarme d’une baisse des dons de sperme.

19 JUILLET : Alerte sur le retour des oreillons !

Les oreillons refont de nouveau parler d’eux en France. Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) évoque de plus en plus de cas groupés survenant chez de grands adolescents et de jeunes adultes.

20 JUILLET Pierre Fabre décède à l’âge de 87 ans

Pharmacien, il avait débuté en 1961 dans une officine à Castres, avant de développer le groupe que l’on connait : 10 000 salariés et près de 2 milliards de chiffre d’affaires.

23 JUILLET DPC, les fonds débloqués in extremis

C’est la polémique de l’été. MG accuse l’OGPDC de bloquer les indemnisations des médecins qui ont suivi un programme de Développement Professionnel Continu. La réponse des pouvoirs publics est presque immédiate.

Le coup de pouce de l’IGAS aux centres de santé

L’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS) juge les centres de santé mal gérés, mais plus utiles que jamais. Le rapport remis à Marisol Touraine suggère à la ministre de changer les règles de fonctionnement de ces centres : forfaitiser davantage le financement, élargir le tiers payant et rémunérer davantage les praticiens en fonction de leur activité.

24 JUILLET Le oui des sénateurs aux réseaux mutualistes

Après les députés en novembre, les sénateurs votent à leur tour l’autorisation des réseaux mutualistes. A priori, les médecins sont peu concernés, mais la méfiance reste de mise...

25 JUILLET Hervé Gisserot quitte la présidence du Leem

Un peu plus de six mois après son élection, le président du Leem, Hervé Gisserot, qui avait pris la succession de Christian Lajoux le 1er janvier dernier, va quitter ses fonctions le 31 août prochain.

31 JUILLET La HAS privilégie les AVK dans la FA

Dans une fiche de bon usage à l’attention des prescripteurs, la HAS place les AVK en première ligne pour l’anti coagulation de la fibrillation auriculaire non valvulaire. La prescription des anticoagulants oraux non anti vitamine K (NACO) est envisageable chez les patients sous AVK dont l’INR n’est pas stabilisé ou chez les patients qui ont une contreindication aux AVK.

2 AOUT Le Conseil constitutionnel valide la recherche sur l’embryon

Adopté par le Sénat en décembre, la proposition de loi des radicaux de gauche votée en juillet par les députés autorise la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Elle reçoit début août l’aval du conseil constitutionnel.

3 AOUT Retour annoncé de Diane35®

Après la polémique et le retrait en France de Diane35®, la Commission européenne a imposé aux autorités du pays sa remise sur le marché. Le laboratoire Bayer Santé se félicite de cette décision.

7 AOUT Le H7N9 pourrait se transmettre d’homme à homme

Pour la première fois, des chercheurs chinois font état de la première transmission «probable» du virus de la grippe aviaire H7N9 d'homme à homme. Le cas remonterait au mois de mars, l’étude en fait état le 7 août dans le BMJ.

8 AOUT Bientôt un vaccin contre le palu ?

Des chercheurs américains ont annoncé des résultats très prometteurs d’un essai clinique qui permettrait de mettre au point un vaccin contre le paludisme.

9 AOUT Les dromadaires à l’origine du Coronavirus MERS ?

Selon une étude publiée dans The Lancet, les dromadaires pourraient être l’un des vecteurs de transmission du nouveau coronavirus MERS à l’homme.

15 AOUT Parution au JO du décret « Praticien territorial »

Mesure phare du Pacte Territoire-Santé de Marisol Touraine, le texte permettant la mise en place du contrat de praticien territorial de médecine générale s’appliquera bien dès la rentrée. Le texte est passé par le Conseil d’Etat en juillet. Il est publié au JO mi-août. Ces contrats seront proposés à la rentrée aux jeunes généralistes qui décideront de s’installer dans un désert médical. En échange, un revenu minimum d’environ 3 500 euros leur sera garanti.

14 AOUT Des généralistes épinglés pour dépassements

Pendant les vacances, 77 généralistes ont eu la surprise de découvrir dans leur boîte aux lettres un courrier de l’Assurance maladie les alertant sur leurs dépassements d’honoraires. La Sécu confirme le 14 août que 500 médecins libéraux au total ont été épinglés cet été dont un sur six sont généralistes.

21 AOUT Restrictions de prescription pour le diclofénac

Après la Société Française de Rhumatologie et l’Agence européenne du médicament, c’est au tour de l’Ansm d’émettre des restrictions d’utilisation sur cet AINS largement prescrit. Le diclofénac est désormais contre-indiqué chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive avérée, de cardiopathie ischémique, d’artériopathie périphérique et/ou de maladie vasculaire cérébrale.

26 AOUT : Baclofène, gare aux doses élevées !

Les experts du Comité technique de pharmacovigilance de l’Ansm alertent sur le profil particulier des effets indésirables du baclofène prescrit à fortes doses dans son utilisation hors Amm dans le sevrage alcoolique.

Source : Legeneraliste.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
.

Reportage Télémédecine : test grandeur nature dans le Grand Est

C’est depuis l’ancienne animalerie remise à neuf du vieil hôpital de Strasbourg, aujourd’hui siège de la société Hopimédical, que le lancement officiel du chantier a eu lieu le 11 septembre, auprès...Commenter

Dossier congrès

Maladie athéromateuse40 ans d’angioplastie... et encore des questions Abonné

ouv

Quarante ans après la première intervention chez l’homme, l’angioplastie a révolutionné la prise en charge des syndromes coronariens et la... Commenter

Stratégie nationale de santé Agnès Buzyn joue la concertation Abonné

.

La ministre a mis au point en début de semaine une Stratégie Nationale de Santé (SNS) en quatre points qui sera la feuille de route du... Commenter

Dermatologie LE PSEUDO-XANTHOME ELASTIQUE Abonné

pseudo-xanthome

Certaines pathologies héréditaires induisent une altération du tissu élastique. Compte tenu des conséquences au niveau de différents... Commenter

Médecine du sport LE CERTIFICAT DE NON CONTRE-INDICATION AU SPORT EN 2017 Abonné

certificat sportif

Jusqu’à présent, l’obtention d’une licence sportive était conditionnée par la rédaction d’un certificat médical annuel de non... Commenter

A découvrir