
Reprise des négos sur les assistants : après la colère des médecins, la Cnam prête à revoir sa copie
John Ford
The Prisoner of Shark Island
1938
Nunally Johnson
Darryl F. Zanuck et Nunally Johnson
Twentieth Century Fox
Louis Silvers
Noir et blanc-Mono-35 mm, 95’
Warner Baxter (Dr Samuel Mudd)
Gloria Stuart (Peggy Mud)
Claude Gillingwater (colonel Jeremiah Milford Dyer)
Harry Carey (le commandant de Fort Jefferson)
Frank McGlynn Sr (le président Abraham Lincoln)
Edité par Opening, avec en bonus une présentation de Noël Simsolo et un documentaire « L’Enfer des hommes ».
Le docteur Samuel Mudd soigne un jour John Wilkes Booth, ignorant qu'il s'agit du fanatique qui a assassiné le président Lincoln. Arrêté et accusé de complicité, Mudd est condamné à la détention à perpétuité et envoyé au bagne de Shark Island. Là, il est victime de la haine des gardiens qui multiplient les brimades à son encontre.
- Ce qui est vrai dans le film : Abraham Lincoln a été assassiné dans le théâtre Ford, par l'acteur John Wilkes Booth. Ce dernier, après avoir eu la jambe brisée, demanda l'aide du Dr Samuel Mudd. Celui-ci fut jugé devant une commission militaire, déclaré coupable d'aide à Booth, et envoyé dans une prison militaire insulaire où il devint un héros en soignant les victimes d'une épidémie de fièvre jaune.
- Ce qui est faux : l'épouse du Dr Mudd s'appelait Sarah Frances, et non Peggy.Aucun des témoingnages du procès n'est exact. Shark Island n'existe pas. Le Dr. Mudd était détenu au Fort Jefferson dans les îles du Parc national de Dry Tortugas, en Floride. Aucun esclave du Dr. Mudd ne l'a accompagné en prison pour l'aider à s'échapper. Sa femme et son beau-père n'ont pas commandé de bateau destiné à le recueillir lors de sa tentative d'évasion. Il tenta réellement de s'évader deux mois après son arrivée au Fort Jefferson en se cachant à bord d'un bateau de passage mais il fut rapidement découvert et remis en prison. Il ne fut pas placé dans un puits en punition mais condamné à rester trois mois dans une salle d'armes avec quatre autres détenus.
- Au départ, c’était Fredric March et non Warren Baxter qui avait été pressenti pour tenir le rôle du Dr Mudd
- John Ford et Darryl Zanuck, deux forts caractères, s’opposèrent fortement quand à la façon de parler de Warren Baxter qui dut abandonner son accent trop sudiste.
Les syndicats avaient rendez-vous ce mercredi au siège de l’Assurance maladie pour une troisième séance de négociation sur les assistants médicaux. Après avoir quitté la précédente séance pour...5
Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné pour enregistrer les contenus en favoris.
Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné.