Hygiène - Les jeunes moins propres que leurs ainés ?

HygièneLes jeunes moins propres que leurs ainés ?

15.10.2012

Selon un sondage, les adultes de moins de 34 ans seraient moins enclins que les plus âgés à se laver les mains. En revanche, alors que cette enquête montre que toute génération confondue, un Français sur cinq ne se douche pas tous les jours, les jeunes y sacrifient plus volontiers que le reste de la population.

  • Les jeunes moins propres que leurs ainés ? - 1

    Les jeunes moins propres que leurs ainés ?

Les jeunes seraient-ils mois regardants que leurs aînés concernant les gestes d’hygiène élémentaires de la vie quotidienne ? Un sondage publié lundi à l'occasion de la Journée mondiale du lavage des mains incline à le penser, en tout cas concernant le lavage des mains. Selon cette enquête BVA pour l’industriel Tork, plus d'un Français sur 5 ne se lave pas systématiquement les mains avant de manger. Et cette tendance est beaucoup plus forte chez les jeunes de 18 à 34 ans, qui sont 43% à ne pas se rincer les doigts avant de passer à table. Le lavage des mains semble décidément une habitude qui se perd, puisque à la sortie des toilettes, plus d’un jeune sur cinq ne se soumet pas à ce rituel, contre un peu plus de 10% de la population générale et seulement 7% des 50-64 ans qui admet cette négligence.

Même chose au retour chez soi après une journée d’études ou de travail : 55% des Français ne se lavent pas les mains avoir emprunté les transports en commun, mais jusqu’à 61% chez les jeunes. Pourtant, toutes générations confondues, nos concitoyens sont 54% à penser qu'une rame de métro ou un bus sont «l'objet le plus sale de la vie quotidienne».

On relèvera aussi que les jeunes sont moins soucieux de nettoyer les toilettes que leurs aînés : de 18 à 34 ans, ils ne sont que 18,9% à nettoyer les toilettes tous les jours, contre 44,9% pour les personnes âgées de 50 à 64 ans et 58,7% chez les plus de 65 ans, qui apparaissent de vrais petites fées du logis.

Dans la panoplie de l’hygiène corporelle, les jeunes se rattrapent dans le temps passé sous la douche. Alors que 79% des Français prennent au moins une douche par jour, 20% une fois tous les deux jours ou moins, et 4% une fois par semaine ou moins, les statistiques sont respectivement de 86%, 11% et 1% chez les 18-34 ans. A l’inverse, si le bain est bien entendu en perte de vitesse avec seulement 18% de Français qui en prennent un une fois par semaine et 61% qui affirment ne pas prendre de bain fréquemment, cela reste une habitude un peu plus fréquente dans la partie haute de la pyramide des âges.

Au final, le moment où les Français sont les plus attentifs à l'hygiène, c'est lorsqu'ils font la cuisine : 86,6% déclarent se laver systématiquement les mains avant de préparer le repas.

Sondage a été réalisé en septembre pour le compte de la société Tork, un spécialiste des produits d'hygiène pour le milieu professionnel, sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes de la population française selon la méthode des quotas.
Paul Bretagne
Source : Legeneraliste.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
Baclofène

Sécurité du baclofène: l'étude Baclophone plutôt rassurante

Les études sur la sécurité du Baclofène se suivent et ne se ressemblent pas … Alors que début juillet l’étude en vie réelle menée conjointement par la CNAM et l’ANSM mettait en évidence « un profil...1

Santé des migrants : le comité d'éthique prend la défense de l'AME

CCNE

Le comité consultatif national d’éthique rendait lundi matin son avis sur la santé des migrants. Un avis qui rejoint les rapports récents... 1

Le Français aime son généraliste, mais un peu moins que son voisin Allemand...

.

Les Français ont une excellente opinion de leurs médecins généralistes. La dernière enquête Odoxa le confirme : 81 % ont une assez bonne... Commenter

Sécurité alimentaire LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES DESTINÉS AUX SPORTIFS Abonné

Complements alimentaires

Une alimentation équilibrée, diversifiée et privilégiant les aliments de haute densité nutritionnelle suffit à satisfaire les besoins... 1

Recherche en Médecine Générale INFECTION URINAIRE : DIAGNOSTIC TROP EMPIRIQUE Abonné

Bandelette urinaire

La prise en charge des infections urinaires (IU) a fait l’objet de recommandations en 2008 publiées par l’Assaps, puis d’une actualisation... 1

A découvrir