Canicule, secteur 2, pds, pilule, euthanasie… - Santé : les 20 dates qui ont marqué l’été 2012

Canicule, secteur 2, pds, pilule, euthanasie…Santé : les 20 dates qui ont marqué l’été 2012

27.08.2012

Un été qui commence sous le signe des dépassements… d’honoraires et qui s’achève sous celui des dépassements… de température ! Tels sont les deux principaux évènements que l’on retiendra de juillet et d’août… Mais ce ne sont pas les seuls. Avant la rentrée, retrouvez l’essentiel des actualités santé de cet été commentées par la rédaction du generaliste.fr.

  • Santé : les 20 dates qui ont marqué l’été 2012 - 1

    Santé : les 20 dates qui ont marqué l’été 2012

Coup d’envoi des négociations sur les dépassements, lancement d’une mission sur la fin de vie, bisbilles sur la permanence de soins, annonce d’expérimentation de nouvelles règles du jeu en médecine de ville, polémique sur les indications d’Avastin® dans la DMLA, canicule… Ce premier été du nouveau quinquennat aura été plus riche que prévu en actualité de toute sorte. Vous rentrez tout juste ? Ou vous avez été en vacances au mois de juillet ? Pendant ces mois chauds, la rédaction du Généraliste est restée en veille. Elle vous offre une séance de rattrapage en accéléré pour démarrer la rentrée avec une tête bien informée sur les principaux évènements santé qui ont émaillé ces deux derniers mois.

2 juillet : L’audit rend son verdict

Priée par le gouvernement socialiste de fournir un audit détaillé de l’état des finances publiques, la Cour des comptes rend des conclusions sans appel : 6 à 10 milliards d’euros devront être trouvés d’ici fin 2012 pour que l’objectif de réduction des déficits soit respecté. Les magistrats de la rue Cambon pressent le gouvernement de procéder à une hausse « au moins temporaire » de la TVA et/ou de la CSG afin d’atteindre l’objectif de 2013.

10 juillet : Il y a de la CSG dans l’air…

C’est la rentrée sociale pour le nouveau gouvernement. Sur deux jours, Jean-Marc Ayrault et ses ministres sociaux réunissent les partenaires sociaux au Conseil Economique et Social. Ambiance studieuse et conviviale. Peu de scoops à retenir néanmoins concernant la santé. Même si en coulisse on parle de plus en plus d’une hausse de la CSG, mais apparemment pas avant 2014.

13 juillet : Appel à la dépénalisation du cannabis

Des experts et intervenants en toxicomanie jugent la loi de 1970 sur les stupéfiants désuète et inadaptée. Ils lancent un appel pour faire pression sur le gouvernement et dépénaliser le cannabis.

14 juillet : Distinction suprême pour Simone Veil

La promotion du 14 juillet promeut l’ancienne ministre au rang de Grand Croix de la légion d’Honneur.

15 juillet : Les futurs généralistes moins bien lotis

Le JO publie la liste des postes offerts à l’internat à la rentrée 2012. Les pouvoirs publics ont pris acte de la vacance des postes en médecine générale : pour la première fois depuis pas mal d’années, moins de postes d’internes seront donc ouverts dans la discipline.

16 juillet : La pilule plus facile à obtenir

Un décret paraît au JO assouplissant les conditions de délivrance en pharmacie de la pilule. Dix jours plus tard, le 26 juillet, un deuxième décret aménage la possibilité pour les étudiantes de bénéficier de la contraception d’urgence gratuitement.

17 juillet : Sicard planchera sur la fin de vie

En visite dans un centre de soins palliatifs, François Hollande annonce qu’il confie au Pr Didier Sicard une mission sur la fin de vie. L’ex-président du Comité d’Ethique a jusqu’à la fin de l’année pour faire des propositions sur une éventuelle évolution de la législation.

18 juillet : Des pistes pour faire des économies

La Cnamts propose au gouvernement un plan pour économiser l’an prochain 2,2 milliards d’économies sur les dépenses d’assurance maladie. Quelques jours plus tard, un rapport cosigné des deux Inspections Générales (des Finances et des Affaires sociales) suggère aussi 15 milliards d’économies sur les dépenses maladie sur cinq ans. L’industrie pharmaceutique, mais aussi les médecins libéraux sont concernés, via la relance de la maîtrise médicalisée ou via un renforcement de la logique de parcours de soins.

22 juillet : Washington, capitale de la lutte contre le Sida

La 19ème Conférence internationale sur le Sida s’ouvre à Washington. Jusqu’au 27 juillet, les experts de tous les pays évoqueront notamment les perspectives de guérison de la maladie. Deux ministres Français (Marisol Touraine et Geneviève Fioraso) feront le déplacement et François Hollande s’adressera aux conférenciers via un message vidéo.

25 juillet : Coup d’envoi des négociations sur les dépassements

Caisses, syndicats et mutuelles se retrouvent au siège de la Cnamts pour une première réunion de négociation sur les dépassements d’honoraires. Ils se donnent jusqu’à mi-octobre pour aboutir, à raison d’une réunion par semaine à partir de début septembre.

Bachelot reprend du service

Première réunion pour la Commission sur la moralisation de la vie publique que préside Lionel Jospin. Une surprise : seule personnalité de droite à y être nommée, l’ancienne ministre de la Santé figure parmi ses 14 membres.

28 juillet : La PDS de nouveau en ébullition

Les acteurs de la PDS refusent de se faire imposer le modèle des SAMU pour leurs systèmes d’information. Au coeur de l’été, onze associations départementales se réunissent à Paris pour imposer la médecine libérale comme interlocuteur de l’ASIP Santé sur le sujet. Ensemble ils créent une fédération qui devrait faire parler d’elle à la rentrée…

31 juillet : L’AME restaurée, la TVA sociale abandonnée

L’Assemblée nationale adopte le Collectif budgétaire. Occasion pour la nouvelle majorité de rayer d’un trait de plume la hausse de TVA programmée par le précédent gouvernement et de revenir sur les restrictions à l’Aide Médicale d’Etat (AME).

2 août : les dérivés du Khat classés stupéfiants

Devant l’augmentation de l’usage des cathinones en France et face à des cas d’intoxication parfois graves,la Direction Générale de la Santé décide de les classer sur la liste des stupéfiants

3 août : Opération transparence sur l’accessibilité

Marie-Arlette Carlotti s’alarme du retard d’accessibilité des lieux publics. La ministre déléguée aux Personnes Handicapées annonce qu’un état des lieux sera dressé à la rentrée.

6 août : Feu vert pour les logiciels du P4P

La HAS annonce que la majorité des logiciels d’aide à la prescription (LAP) sont désormais agréés.

10 août : Fin de polémique sur Avastin® dans la DMLA

Après un bon mois de polémique sur les indications d’Avastin® et de Lucentis® dans le traitement de la DMLA, la ministre tranche au coeur de l’été en autorisant la prescription hors AMM de la première molécule.

17 août : Coup de chaud sur la France

Météo France lance une alerte à la canicule. Un gros tiers de l’Hexagone sera concerné : sud-ouest au départ, puis Est et Nord, et pour finir Rhône et Isère. Apparemment le plan canicule a bien fonctionné cette fois-ci, puiqu’aucun pic de mortalité n’est à déplorer.

20 août : Des expérimentations en médecine de ville

Invité de la fête de la rose de Frangy-en-Bresse, Marisol Touraine annonce qu’elle lancera en septembre des expérimentations en médecine de ville concernant notamment les modes de rémunération, le partage des tâches et d’une manière générale le travail en équipe.

Et si les hommes prenaient la pilule…

La revue américaine Cell publie les conclusions d’une étude laissant entrevoir la mise au point d’une future pilule contraceptive masculine. L’étude sur modèle animal montre une baisse des spermatozoïdes sans chute du taux de testostérone.

23 août : polémique autour du dépistage de la trisomie 21

Un nouveau test sanguin pour le dépistage de la trisomie 21 est mis au point et déjà utilisé par certains de nos voisins. Dans l’Hexagone, d’aucuns s’inquiètent des risques d’eugénisme présentés par ce test.

24 août : La cour de cassation rejette la demande de Servier

Dans l’affaire Mediator, la Cour de cassation annonce qu’elle refuse de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité déposée par Servier. Le premier procès aura donc lieu.

La rédaction du generaliste.fr
Source : Legeneraliste.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
Cancer domicile

Répondez à notre enquête Quelles solutions pour vos patients atteints de cancer à domicile ?

A l’heure du « virage ambulatoire », la cancérologie se déploie de plus en plus chez le patient. Pour le médecin généraliste comme pour les autres acteurs de soins de ville, c’est à la fois une...6

Agnès Buzyn annonce la mise en œuvre de la recertification des médecins

.

Agnès Buzyn avait déjà plutôt séduit l’Ordre des médecins lors de ses discours. La ministre de la Santé pourrait bien avoir à nouveau... 40

La France est « championne » du monde des pays prescripteurs de médicaments chez la femme enceinte

Grossesse et medicaments

En France, 97% des femmes enceintes ont reçu au moins un médicament au cours de leur grossesse, selon une étude menée sur la période... 1

Gastro-entérologie LA CONSTIPATION Abonné

Constipation

Pathologie fréquente, assez souvent négligée, la constipation chronique nécessite d’être considérée et caractérisée. Sa prise en charge,... Commenter

Addictologie LA MALADIE DE LAUNOIS BENSAUDE Abonné

Maladie de Launoy Bensaude 2

Cette pathologie est une lipodystrophie rare, souvent rattachée à une intoxication alcoolique, et se traduit par le développement... Commenter

A découvrir