
Reprise des négos sur les assistants : après la colère des médecins, la Cnam prête à revoir sa copie
Pas d’exclusive dans ce blog où l’on évoquera aussi bien les chefs-d’œuvre immortels du 7e Art que des nanars navrants d’où ne sortent pas grandis la médecine et les médecins. La preuve avec « Agnès de Dieu » de Norman Jewison. Comme aurait pu le dire Federico Fellini: « Et le navet va » (voir extrait).
Année de sortie : 1985
Réalisateur : Norman Jewison
Interprètes : Jane Fonda (Dr Marcha Livingstone), Anne Bancroft (la mère supérieure), Meg Tilly (Agnès)
Producteur : Columbia
Musique : Georges Delerue
Scope couleurs : 99 minutes
Par une froide nuit d'hiver dans un couvent canadien. La jeune novice Agnès baigne dans son sang. Dans une corbeille à papier, la mère supérieure découvre un nouveau-né étranglé... l’analyse psychiatrique d’Agnès est confiée au Dr Marcha Livingstone . Celle-ci, persuadée de l’innocence d’Agnès , va devoir affronter la mère supérieure…
Un metteur en scène à la filmographie honorable, Norman Jewison (Larry le liquidateur, Eclair de lune, Justice pour tous, Rollerball, Un violon sur le toit...). Un duo d’actrices de haute volée : Jane Fonda et Anne Bancroft. Ce qui aurait pu être un bon cru tourne rapidement au vinaigre, tant ce huis-clos monacal qui veut opposer la foi à la raison est pavé de clichés sur les traumatismes de l’enfance, l’avortement , le rejet de la famille. Jewison et les acteurs font leur boulot mais à l’arrivée, ça ne vaut pas un pet…de nonne.
Edité par Columbia.
Les syndicats avaient rendez-vous ce mercredi au siège de l’Assurance maladie pour une troisième séance de négociation sur les assistants médicaux. Après avoir quitté la précédente séance pour...6
Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné pour enregistrer les contenus en favoris.
Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné.