
« Doctoresse » ? L’Académie française valide, « ridicule » selon l'Association des femmes médecins
Des cas de gale ont été signalés récemment dans plusieurs régions : Ile-de-France, Aquitaine, Basse-Normandie... Selon un état des lieux que vient de réaliser l’Institut national de veille sanitaire (InVS), cette parasitose serait effectivement en progression sur l’Hexagone.
Des cas de gale signalés dans un lycée de Sartrouville (Yvelines) début avril; un lycée professionnel agricole des Pyrénées-Atlantiques qui ferme provisoirement après l'apparition d'une douzaine de cas en quelques jours en février; et vendredi dernier le journal Ouest-France faisait encore état d'un cas avéré dans un lycée d'Alençon... La gale semble ces derniers temps en progression dans l’Hexagone. L'incidence de la gale en France peut être estimée "autour de 330 à 340 cas par an pour 100.000 habitants", précise Dounia Bitar, épidémiologiste à l’institut national de veille sanitaire (InVS).
Selon "l’état des lieux" de la maladie qu’il a réalisé, les cas de gale semblent être en augmentation en France. "Quand on reçoit plein de signaux, c'est que quelque chose se passe", déclare-t-il à l’Agence France Presse, sur la base de diverses enquêtes régionales et nationales réalisées entre 2008 et 2010. "Les signalements reçus dans certaines Ddass suggèrent une augmentation du nombre de cas et/ou d'épisodes de gale survenant dans les collectivités", indique l’état des lieux mis en ligne par l'InVS.
Les consommations de médicaments sont également en faveur d'une augmentation de l'incidence de la gale en France: "quand on voit l'explosion de l'ivermectine (+24% par an entre 2005 et 2009) et du benzoate de benzyle (+11%), l'augmentation ne semble pas discutable. L'ensemble des résultats indique une augmentation de l'incidence de la gale en France", conclut l'état des lieux, tout en invitant à les interpréter "avec précaution", compte tenu du manque d'exhaustivité des enquêtes." L’InVS préconise un renforcement de la sensibilisation du public et des médecins et une meilleure coordination des acteurs locaux.
Il sera bientôt officiellement possible de prendre rendez-vous chez une « doctoresse » ! L’Académie française s’apprête à reconnaître l'utilisation du féminin pour les noms de métiers, selon une...7
Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné pour enregistrer les contenus en favoris.
Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné.