Forte épidémie de dengue aux Antilles

Forte épidémie de dengue aux Antilles

23.08.2010

L'épidémie de dengue a déjà fait 13 morts depuis février 2010. Un plan d'action à grande échelle a été activé avec une réunion prévue à Matignon Mercredi 25 Août.

  • Forte épidémie de dengue aux Antilles - 1

    Forte épidémie de dengue aux Antilles

Selon les statistiques de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de la cellule inter-régionale d'épidémiologie (CIRE) Antilles-Guyane, il y a eu 4.100 nouveaux cas de dengue en Guadeloupe la première semaine du mois d'août et 3.700 la deuxième semaine. En Martinique, il y a eu 3.400 nouveaux cas la première semaine et 4.160 la deuxième.

Pour la Guadeloupe, l’INVS indique dans son bulletin du 20 Août : « Pour ces deux dernières semaines, l’estimation moyenne est de 3900 cas hebdomadaires et reste largement supérieure au pic épidémique atteint en 2007». La dengue étant une infection virale transmise par le moustique Aedes, l'armée va entrer sur le front de la lutte contre ces insectes. Elle interviendra d’abord dans les écoles pour exterminer les gîtes larvaires à quelques jours de la rentrée.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour permettre la diffusion de messages de prévention à la télévision dans les prochaines semaines. Son ministère a attribué des financements complémentaires aux agences régionales de santé, afin de poursuivre et d'intensifier les campagnes de sensibilisation auprès de la population et les mesures de lutte anti-vectorielle.

Une réunion est prévue à Matignon mercredi 25 Août pour mettre en place le plus rapidement possible tous les moyens nécessaires à l'éradication de l'épidémie. A ce titre, il est également rappelé les comportements individuels de prévention :

- Eliminer les lieux d’eau stagnante et les détritus qui sont autant de nids à moustiques pour éviter la prolifération des moustiques autour des habitations.

- Porter des vêtements amples et couvrants, utiliser des répulsifs et dormir, même pour la sieste, sous des moustiquaires pour se protéger contre les piqûres de moustiques.

Source : Legeneraliste.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
.

Les centres de santé ne veulent pas tomber sous la coupe des cliniques privées

Pour les centres de santé, la rentrée n'amène pas de répit. Alors que les responsables du secteur ont bataillé au printemps dernier pour éviter que la création de nouvelles structures ne soient...2

Les femmes boudent la pilule... mais pas la contraception

Contraception

Même si en 2016, la pilule reste la méthode contraceptive la plus utilisée (36,5%), son utilisation a diminué, avec une baisse de 3,1... Commenter

Les changements au travail, mauvais pour la santé des salariés

.

Les changements au travail peuvent avoir un impact sur la santé mentale des salariés, selon une étude du ministère du Travail publiée... Commenter

Allergologie LE TRAITEMENT DE PREMIÈRE INTENTION DE L’ANAPHYLAXIE Abonné

.

Les dernières recommandations françaises et américaines sur l'anaphylaxie relèguent au second plan les anti-H1, les corticoïdes et les B2CA... 4

Diabète SE PIQUER LES DOIGTS : POUR QUOI FAIRE ? Abonné

.

Chez le diabétique de type 2, le ratio bénéfice/risque de l'autosurveillance glycémique est défavorable. Une nouvelle étude qui conforte... Commenter

A découvrir