Si « Le Généraliste » était paru en… 1918

Si « Le Généraliste » était paru en… 1918

21.07.2010

La magnésie et le cancer

Une constatation empirique a été depuis longtemps faite : certains sujets cancéreux, soumis à la médication magnésienne, ont été notablement améliorés, alors que la médication alcaline produit un effet désastreux sur le cancer, surtout au début. On a constaté, d’autre part, que les pertes ou la pauvreté de notre organisme en magnésie favorisent l’éclosion et la marche des néoplasies, d’où l’indication de reminéraliser en magnésie l’organisme pour lui permettre de lutter contre les tumeurs de nature cancéreuse.

Un antagonisme paraît exister entre un terrain fortement pourvu de réserves magnésiennes et le cancer. En Bourgogne, le cancer règne où pousse « le buis », c’est-à-dire dans le calcaire pur, et le mal a augmenté de fréquence avec toutes les causes qui diminuent l’apport magnésien ou augmentent l’élimination de cette terre. Chez les vieillards, la fréquence des tumeurs s’expliquerait par ce fait qu’avec l’âge, la chaux se substitue à la magnésie.

Pour être effectif, ce traitement devrait être suivi des mois. N’en peuvent donc bénéficier les sujets atteints de généralisation. Aussi, est-ce à titre préventif, ou tout au début, que la méthode devrait être employée. (d’après « Le Bulletin Médical », janvier 1918)

Une dermatite produite par des explosifs contenus dans des bombes d’avion

De nombreux cas de dermatite causés par une poudre jaune contenue dans des bombes lancées par les aviateurs allemands ont été observés. Cette poudre n’est pas autre chose que de l’hexanitrodiphénylamine. Au contact de cette poudre, la peau se colore en jaune et devient le siège d’une vive irritation ; il se forme de petites vésicules qui peuvent se réunir pour former de grandes ampoules.

Les mains et les pieds sont généralement atteints, le visage est rarement touché. La dermatite qui se produit est semblable à celle que détermine la teinture dont on se sert pour teindre les chaussures en jaune et qui est à base d’hexanitrodiphénylamine.

Ces accidents ont été également observés sur le front français.

Il faut éviter de manipuler les objets souillés par le contenu des bombes d’avion ; si la poudre a touché la peau, on peut laver celle-ci avec une solution de bicarbonate de soude.

Les gants ne préservent pas de la dermatite ; on prétend même que les lésions produites à travers les gants sont plus graves que celles qu’on observe sur la peau nue. (D’après une étude parue dans le British Medical Journal)

Une panacée russe

Voici la recette d’un médicament russe, dont le peuple vante l’efficacité et auquel il a recours dans beaucoup de maladies.

Prenez un bon verre d’eau-de-vie, faites-y infuser de la poudre à canon, du poivre ; mettez dans cette potion quelques gousses d’ail.

On prétend que ce remède a délivré un grand nombre de malades de tous leurs maux, présents et futurs. (In « La Chronique médicale »)

Un cas de conscience chirurgical

Il n’est bruit à Chicago que du refus du Dr Haiselden, de l’hôpital Germano-Américain, de pratiquer une opération susceptible de sauver la vie à un bébé d’un jour, sous prétexte que cet enfant, s’il eut été sauvé, serait demeuré idiot toute sa vie.

Le praticien avait-il droit d’agir comme il l’a fait ? La question est très controversée. À l’affirmation du chirurgien touchant la certitude du dérangement mental de l’enfant, ses adversaires répondent : « En étiez-vous bien sûr ? »

Quoi qu’il en soit, un haut magistrat américain consulté assura, dit le Daily Mail, qu’il n’y a pas motif de poursuites. Mais cette assurance dogmatique du médecin paraît à beaucoup de gens très caractéristique de la mentalité médicale boche. (In « Progrès Médical »)

Source : Legeneraliste.fr
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
.

Dépakine: audience préliminaire au TGI de Paris

L'association de défense des victimes de la Dépakine et le laboratoire Sanofi ont aiguisé leurs arguments mercredi lors d'une audience au tribunal de grande instance de Paris, première étape de l...Commenter

Les MICI gagnent du terrain surtout dans les pays nouvellement industrialisés

Mici

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) sont des pathologies du 21ème siècle, indique clairement Le Lancet du 16... Commenter

Feu vert sur les vaccins obligatoires : en commission, les députés médecins montent au créneau

.

Ça devrait passer lors de l'examen du PLFSS dans l'hémicycle la semaine prochaine. Mais pas forcément comme une lettre à la poste… Les déput... 4

Sécurité alimentaire LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES DESTINÉS AUX SPORTIFS Abonné

Complements alimentaires

Une alimentation équilibrée, diversifiée et privilégiant les aliments de haute densité nutritionnelle suffit à satisfaire les besoins... 1

Recherche en Médecine Générale INFECTION URINAIRE : DIAGNOSTIC TROP EMPIRIQUE Abonné

Bandelette urinaire

La prise en charge des infections urinaires (IU) a fait l’objet de recommandations en 2008 publiées par l’Assaps, puis d’une actualisation... 2

A découvrir