Si le Généraliste avait paru en 1903...

Si le Généraliste avait paru en 1903...

28.04.2010


Les femmes et l’internat des asiles de la Seine

Une femme peut-elle être interne des asiles de Seine ? Non, puisqu’en 1902, Mlle Pelletier, étudiante en médecine, se vit opposer un article du règlement en vertu duquel les candidats doivent jouir de leurs droits civils et politiques. Mlle Pelletier a protesté car il est douloureux de se voir écartée contre l’intention du législlateur. Aussi a-t-elle rédigée une pétition très nette, qui a circulé dans le milieu médical où elle s’insurge qu’on puisse être écartée non pour des raisons délictueuses mais pour être de sexe féminin.

Les médecins voyageurs : M. le Dr Sven Hedin

Un représentant de l’agence Reuter a eu une interview avec M. le Dr Sven Hedin qu’il a rencontré a Queensborough, à son arrivée en Angleterre. Il ressort des renseignements fournis au journaliste anglais par M. Sven Hedin que le voyage du célèbre explorateur suédois dans l’Asie centrale a duré trois ans et trois jours etque M. Sven Hedin a été entièrement coupé du monde pendant deux ans et demi. Durant cette période, l’explorateur a parcouru plus de 6000 miles anglais en pays inconnu.

Le voyage a été des plus difficiles et des plus fatigants. Malgrès cela, le médecin suédois jouit d’une parfaite santé. Pendant cette expédition, il a tenté deux fois d’atteindre Lhassa en se déguisant en pélerin mongol. Mais il n’est parvenu qu’à un point situé à ue journée de marche de ce lieu mystérieux et il a été obligé chaque fois de retourner sur ses pas.

Un accident rare

Un tigre échappé d’une ménagerie s’est jeté sur le cheval du Dr Leclerc de Condé-en-Brie (Aisne), qui rentrait d’une tournée médicale en voiture. Le cheval a été blessé au poitrail.

Courrier des lecteurs: le rôle du sucre dans la nutrition

Voici une lettre fort intéressante que nous avons reçu d’un de nos lecteurs de Johannesburg.

« Je prends la liberté de vous écrire au sujet de votre intéressant article du vendredi 12 septembre pour vous signaler un fait personel qui confirme complètement vos expériences sur la valeur alimentaire du sucre.

Par suite de circonstances trop longues à vous raconter, je me suis trouvé bloqué entre les forces bœrs et les forces anglaises pendant six semaines, ne pouvant bouger sans recevoir un coup de fusil. Je me suis trouvé réduit à me nourrir pendant ces six semaines, moi et mes six lapins que je tenais absolument à conserver pour la reproduction, exclusivement avec du sucre mélé à de la sciure de bois. Il m’était absolument impossible de me procurer de la paille pour mes lapins. Ces derniers et votre serviteur ne se sont pas mal trouvés de ce régime. Et, bien au contraire, les lapins sont devenus très gras sous l’influence de cette alimentation.

Diverses façons de traiter l’impuissance en Bohème

Le « Prager med. Wochenschrift» vient de publier un article très intéressant de M. Michel Urban sur des superstitions populaires en fait de traitement de certaines maladies, accidents, etc. Voici, par exemple, quel traitement s’impose le campagnard de son pays, la Bohème, pour lutter contre l’impuissance (Impotentia viriis): « On doit uriner sur un vieux balai d’écurie ou faire bouillir son urine dans un petit pot hermétiquement fermé laissant ensuite agir la vapeur qui s’en échappe sur les parties génitales. Ou, encore, on fait badigeoner les parties génitales avec la bile d’un corbeau. Ou bien le malade doit uriner à travers l’anneau de l’alliance de sa femme. Ou, finalement, le malade doit absorber une poudre qui est composée d’un corail finement pilé et d’une dent d’un cadavre également finement pilée».

L’auteur cite également différents modes de traitement pour les « ganglions », les pieds glacés, les luxations, les verrues... C’est à lire.

Source : Legeneraliste.fr

A LA UNE sur le GENERALISTE.FR

add
Bernard Jomier

Bernard Jomier, un généraliste sur les bancs du Sénat

« Ce sera sans doute mon activité la plus compliquée à arrêter. » Bien que devenu sénateur en septembre dernier, Bernard Jomier voulait absolument continuer à exercer en tant que généraliste. Il a...Commenter

Les dossiers qui ont marqué l'année Santé des LGBT+ : de l'importance d'être un généraliste friendly

Gay pride

De nombreux patients LGBT+ (lesbiennes, gay, bisexuels et trans...), par peur de leur jugement, n’évoquent pas leurs orientations sexuelles... 2

Zoom en vidéo [VIDEO] L’importance de prendre en compte l’orientation sexuelle de ses patients

Zoom en vidéo - [VIDEO] L’importance de prendre en compte l’orientation sexuelle de ses patients-0

Pour la première fois en 2018, le Congrès de Médecine Générale consacrait une plénière à la spécificité du soin pour les personnes LGBTI... 3

Médecine des voyages SANTÉ DES VOYAGEURS 2018 Abonné

Voyage

Encéphalite japonaise, fièvre jaune, paludisme et mise à jour des vaccins courants sont au cœur de l'actualisation des recommandations aux... Commenter

Infectiologie MALADIE DE LYME : LES MANIFESTATIONS PRÉCOCES Abonné

Lyme

Dans le cadre du Plan national de lutte contre la maladie de Lyme de 2016, la HAS vient d’élaborer un protocole de diagnostic et de soins.... Commenter

A découvrir