Plusieurs revalorisations tarifaires prévues dans la convention médicale signée en 2016 sont entrées en vigueur ce 1er janvier 2018.
Il s'agit de majorations dans le cadre de prises en charge en urgence dans les 48 heures destinées à limiter le recours aux services d'urgence à l'hôpital. La première, la majoration MCU (+ 15 euros) concerne les consultations réalisées par un médecin correspondant adressé par son médecin traitant. Toutes les spécialités sont concernées hormis les psychiatres, neuropsychiatres et neurologues.
Le généraliste qui adresse son patient dans ce contexte d'urgence à un médecin correspondant pourra lui toucher la MUT (+ 5 euros) si le patient est pris en charge dans les 48h.
Ainsi, le médecin traitant pourra facturer la consultation 30 euros (G + MMG + MUT) et le médecin correspondant 40 euros au total (G ou GS + MMG + MCU).
Enfin, la convention a créé une majoration médecin traitant régulation (MRT) dans le but de désengorger les services d'urgences. D'une valeur de 15 euros, elle pourra être cotée par le médecin traitant qui répond à une demande de régulation des appels dans le cadre de l'aide médicale urgence venant du centre 15 ou du 116 117.
À noter que ces nouvelles majorations ne sont pas cumulables avec celles s'appliquant dans le cadre de la permanence des soins (PDS) et ne concernent que les médecins à tarifs opposables.
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages