Après avoir claqué la porte des négociations conventionnelles portant sur l'avenant 9 dédié notamment à la revalorisation de la visite, (les discussions ont été mises en pause début décembre par la Cnam), la CSMF avait laissé sa chance à la négociation de l'avenant 2 à l'accord conventionnel interprofessionnel sur les communautés professionnelles territoriales de santé (ACI-CPTS).
Interrompues quelques semaines à la suite de désaccords profonds au sujet des équipes de soins, les discussions autour de l’avenant à l’ACI ont finalement repris mi-décembre.
Un avenant privilégiant les CPTS aux autres modes de coordination
Mais en dépit de l’augmentation significative des moyens alloués aux CPTS (+75 % pour les « enveloppes d'amorçage ») prévue par l'Assurance maladie et de la volonté de la Caisse d'expérimenter plusieurs modèles d'équipes de soins, la CSMF a indiqué mercredi qu’elle ne signerait pas l’avenant à l'ACI. Une décision prise à l’occasion d’une réunion du bureau de la CSMF le 22 décembre dernier.
Si le syndicat présidé par le Dr Jean-Paul Ortiz considère que les CPTS peuvent « être pertinentes dans les territoires (…) à la condition qu’elles soient aux mains des professionnels de santé de ville », il ne souhaite pas faire de ce type d’organisation le « seul modèle organisationnel pour tous les médecins et tous les soins de ville ».
Or, la Confédération juge la proposition de l’avenant 2 de l’ACI CPTS « largement insuffisante » pour les autres formes de coordination, qui ne bénéficient pas de possibilités de financement comparables à celles mises sur la table pour les CPTS. « C’est bien l’ensemble des différentes modalités de coordination que la Cnam doit soutenir, sans en privilégier une seule », fait valoir la CSMF.
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages