Les généralistes belges seront peut-être bientôt libres de fixer comme ils l’entendent le prix de leur consultation. En cause ? La dénonciation de leur convention. L’accord médico-mutuelliste 2016-2017 signé en 2015 par les médecins belges a été dénoncé par les trois syndicats de médecins représentatifs : l’AADM (alliance avenir des médecins), le Cartel et l’Absym (association belge des syndicats médicaux).
Les syndicats estiment que le gouvernement belge n’a pas respecté sa part de l’accord. Les médecins conditionnaient leur adhésion à cette convention au fait qu’il n’y ait pas de nouvelles économies annoncées. Or le 29 décembre dernier le gouvernement a adopté des mesures qui réduisent l'indexation des honoraires des médecins pour cette année, retenant deux tiers de l’index, ce qui a aboutit à une sorte de gel des honoraires.
Comme en France, hors convention les médecins sont libres de pratiquer les tarifs qu’ils veulent mais perdent une rente qui leur est versée annuellement et leurs patients ne sont pas remboursés de la même manière. Si les conseils d’administration des syndicats confirment cette dénonciation, le patron de l’Inami (l’équivalent belge de la Cnam) aura 15 jours pour remettre les différentes parties autour de la table pour tenter de trouver un nouvel accord.
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages