Les maîtres de stage universitaires (MSU) de Poitiers, qui avaient déposé en début de semaine un préavis de grève pour dénoncer des retards de paiement de leurs indemnités, ont finalement été payés. Dans un communiqué envoyé ce vendredi, le Collège des généralistes enseignants maîtres de stage du Poitou-Charentes (Cogems) annonce donc la levée de la grève prévue à compter du 2 septembre mais « déplore que les difficultés des MSU d'autres régions ne soient pas résolues ». En effet, les MSU d'Aix-Marseille, dont la situation n'est pas réglée, continuent de dénoncer « le mépris à (leur) égard ».
Le collège poitevin ne compte cependant pas se laisser faire à nouveau à l'issue du prochain semestre. « Un nouveau mouvement de grève sera lancé si les MSU ne sont pas rémunérés au maximum 6 semaines après la fin du stage en cours soit mi-décembre 2019 », assurent-ils.
Le Syndicat national des enseignants de médecine générale (Snemg) présidé par le Dr Anas Taha somme pour sa part le ministère d'agir face à ce problème récurrent des impayés. « Plus personne ne peut se cacher et prétendre ne pas être au courant du mécontentement grandissant des MSU. Il faut désormais que les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur prennent la mesure de la crise et proposent des solutions concrètes pour que les MSU soient payés en temps et en heure », martèle-t-il.
OMS
Covid-19 : plus de deux millions de morts en Europe
Exercice pluriprofessionnel
Les généralistes exerçant en groupe ont un temps de travail plus faible et des activités plus diversifiées
Numérique
Dossiers médicaux électroniques : le bilan en demi-teinte des médecins américains
Les défis du prochain quinquennat
Le big bang des études et ses suites