Marisol Touraine, a dévoilé vendredi un plan d'action pour "renforcer la sécurité des systèmes d'information" dans les établissements de santé, confrontés à la menace grandissante des cyberattaques. Ce plan "énonce les actions prioritaires à mettre en place", dans un délai allant de six mois à un an et demi, par les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraites, mais aussi par les "laboratoires de biologie médicale, les centres de radiothérapie et les centres d'imagerie et de radiologie publics et privés".
Ces établissements sont notamment appelés "à disposer d'une cartographie des équipements informatiques régulièrement actualisée, à gérer les comptes utilisateurs ou encore à protéger les accès Internet ou de télémaintenance". Antivirus pour tous les postes de travail, sécurisation des comptes "par mots de passe robustes et renouvelés périodiquement" ou encore "séparation des réseaux professionnels et des réseaux invités" font partie des mesures détaillées dans l'instruction publiée par le ministère et adressée aux ARS qui seront chargées de vérifier leur "mise en œuvre effective".
L'enjeu est de taille, à l'heure où les cybercriminels concentrent "leurs efforts sur le domaine particulièrement sensible et rentable de la santé", plusieurs affaires retentissantes attestant de ce phénomène. "Près de 90% des attaques ransomware" - nouveau fléau du piratage informatique qui oblige le propriétaire d'un système à payer une rançon pour accéder à ses fichiers - survenues au deuxième trimestre 2016 "ont visé des établissements de santé dans le monde", expliquent les auteurs de l'instruction, citant un article de la société spécialisée Lexsi.
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages