Dans « Médecine de proximité en alerte rouge »*, un généraliste en Savoie relate comment l’organisation de son cabinet pluridisciplinaire a permis de soigner pendant 40 ans locaux et touristes.
Dans les années 1970, l’offre médicale fait défaut à Bozel (Savoie) et sa vallée. La montagne peine à attirer les praticiens. Le Dr Auguste Jay, généraliste natif du coin, s’y trouve, lui, comme un poisson dans l’eau. Lorsqu’il s’installe en 1973 dans le village de 1 300 habitants, il travaille rapidement jour et nuit pour répondre aux besoins.
« J’ai compris que je ne tiendrai pas longtemps », relate le septuagénaire qui à l’époque ne dort guère. Il imagine alors une structure qui coordonnerait les soins. Le patient aurait tout sur place : examen clinique, exploration, diagnostic, soins infirmiers, manipulation, etc. Bref, une approche pluridisciplinaire avant-gardiste.
Cet ancêtre de MSP émerge en 1976, avec deux généralistes et deux infirmières. Son essor est rapide avec l’accueil d’un kiné ostéopathe dans les années quatre-vingt, d’un dentiste en 1984 puis d’autres généralistes.
Les omnipraticiens du centre diversifient leurs compétences en assurant les traumas articulaires des skieurs. Conscient « bien avant la science » que la mobilité est la clé de la guérison, même pour les lombalgies, le Dr Jay assure « avoir fait des miracles » grâce à la médecine articulaire. L’omnipraticien se forme aussi à l’échographie, devenue avec les ans « l’extension de son stétho ».
Mais en 2015, le Dr Jay doit cesser son activité. La communauté de communes impose la fermeture du centre médical, pour « soi-disant non-conformité » aux normes. Une maison de santé devrait le remplacer dès 2020. Le legs « pluridisciplinaire » du Dr Jay ? Le généraliste redoute des difficultés de recrutement : « Cette structure est faite pour les libéraux. Or, les internes en médecine générale se destinent massivement au salariat. »
Selon le retraité, le système de soins ne s’est pas adapté à cette nouvelle donne. D’où son livre pour alerter sur la « déliquescence » de la médecine de proximité.
*« Médecine de proximité en alerte rouge », Verone Ed, 136 p., 14 €
OMS
Covid-19 : plus de deux millions de morts en Europe
Exercice pluriprofessionnel
Les généralistes exerçant en groupe ont un temps de travail plus faible et des activités plus diversifiées
Numérique
Dossiers médicaux électroniques : le bilan en demi-teinte des médecins américains
Les défis du prochain quinquennat
Le big bang des études et ses suites