Sicard et Pelloux dans la promotion de Pâques de la Légion d’honneur

Publié le 21/04/2014

Crédit photo : GARO/PHANIE

Une vingtaine de médecins ont été distingués dans la promotion de Pâques de la Légion d'honneur publiée dimanche au Journal officiel. Cette promotion de 676 personnes compte notamment le Pr Didier Sicard. L’ ancien président du CCNE auquel François Hollande avait confié une mission sur la fin de vie est promu Commandeur de la Légion d’Honneur. Le turbulent urgentiste Patrick Pelloux, président de l’AMUH est pour sa part nommé chevalier de la Légion d’Honneur. Dans cette promotion de Pâques on relève aussi le nom de Françoise Héritier -l’ethnologue fut présidente du Conseil National du Sida de 1989 à 1995- ainsi que le sociologue Alain Touraine, père de Marisol Touraine, tous deux promus respectivement Grand Officier et Commandeur.

Sont également nommées chevaliers plusieurs personnalités de l'humanitaire dont Claude Simonnot et Jean-Baptiste Richardier, co-fondateurs de Handicap International ainsi que Florence Delamoye, déléguée générale d'Emmaüs France.

Comme dans la promotion précédente du 1er janvier, parmi les personnalités honorés on relève une douzaine de praticiens hospitaliers, plusieurs directeurs d’hôpitaux et deux médecins généralistes : l’ex-député UMP et conseiller général du Finistère Jacques Le Guen et Marie-France Jacquot, installée à Bruyères-et-Montbérault dans l’Aisne et honorée pour son investissement dans la PDS. Au total, la santé, le social et l’humanitaire représentent 13,2% des citations de cette promotion.


Source : legeneraliste.fr