Courrier des lecteurs

À propos de valeurs...

Publié le 31/08/2018

Durant la trêve estivale, nos journalistes généralistes ont pu nous informer des risques de la canicule sur les populations âgées.

En marge des recommandations énoncées pour ces populations vulnérables, nous avons été informés de la vente du nouveau tee-shirt deux étoiles célébrant la victoire de l’équipe de France de football.

Au décours d’un des reportages télévisuels, nous apprenons que cette pépite commémorative d’un événement hors norme a été reçue de manière très confidentielle par les gérants de magasins de sport ; chacun ne pouvant recevoir que 40 exemplaires.

Nous apprenons que le prix de ce tee-shirt est de 104 €.

Ce prix ne dissuade pas les aficionados de l’équipe de France ; certains étant frustrés de ne pas pouvoir obtenir cet article.

En y réfléchissant bien, ce petit bout de tissu (il n’est pas cousu de fils d’or), représente 4 consultations d’un praticien généraliste.

Or, il est inique de voir que souvent ces sportifs télévisuels, capables d’acheter de telles reliques, seront les premiers à renâcler pour payer une consultation (qui peut avoir un impact sur leur santé).

Comme quoi, la valeur affective d’une victoire au mondial a plus d’impact (au niveau matériel) que la valeur d’un acte médical qui met parfois en difficulté le praticien généraliste !

Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr 

Dr Pierre Frances, Banyuls-sur-mer (Pyrénées-Orientales)

Source : legeneraliste.fr