« Je n’imagine pas qu’on puisse envoyer Philae à 500 millions de kilomètres de la Terre et que l’on ne parvienne pas à trouver un moyen d’assurer un tiers payant opérationnel. » Aujourd’hui encore, à l’occasion de ses vœux à la presse, Marisol Touraine a réaffirmé son attachement à cette mesure emblématique du projet de loi de Santé. Alors que la concertation autour du texte vient de reprendre, la ministre de la Santé souhaite « lutter contre les inégalités de santé » avec cette loi qu’elle qualifie, par ailleurs, de « loi de modernisation, de progrès ». « Je m’impliquerai personnellement dans chacun des groupes de travail car je crois à la vertu du dialogue », a-t-elle ajouté. Au premier rang desquels celui sur le tiers payant qu’elle ouvrira jeudi matin.
Côté rémunération, autre source de préoccupation des praticiens, le sujet a brièvement été abordé. Pour être rapidement évacué. « Il n’y a pas un arrêt des revalorisations mais elles sont orientées vers les bonnes pratiques », insiste Marisol Touraine.-
En somme, pas d’annonce particulière lors de cette cérémonie. Quelques semaines après les événements tragiques, la tonalité était davantage en faveur de la cohésion sociale. Et, par là, à la défense de la Sécurité sociale qui « est bien plus qu’un élément de redistribution », considère la ministre. En ce sens, elle entend mener une « politique de modernisation sociale qui s’inscrit dans une logique de progrès social ». Le tout dans une perspective de « garantie du socle de politique sociale universaliste », de « modernisation de ces politiques qui doivent être adaptées aux réalités » et de « lutte contre les inégalités ».
Édito
L'autre campagne
Comment UC et Jeunes médecins vont tenter de percer
La Cour des comptes favorable au remboursement des psychothérapies prescrites par le médecin traitant
L'UNPS s’oppose à l’accès au DMP par les médecins du travail