Le "service sanitaire des étudiants en santé", un dispositif annoncé par le candidat Emmanuel Macron, devrait voir le jour "à la rentrée de septembre 2018", a annoncé mardi Agnès Buzyn. Devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, la ministre de la Santé a indiqué qu'une mission serait lancée "dès cette semaine", composée de deux professionnels, chargée de "proposer un cadre d'application et le champ d'intervention" des étudiants en santé.
"L'idée est que nous ayons le résultat de cette mission dans trois mois et que d'ici la fin de l'année nous puissions, pour 2018, proposer aux établissements qui forment les professionnels de santé, les facultés de médecine mais aussi les écoles d'infirmières un cadre réglementaire et un champ d'intervention", a expliqué la ministre, avant de conclure: "L'idée est qu'on puisse commencer dès la rentrée de septembre 2018."
Le programme présidentiel d'Emmanuel Macron prévoyait la création d'un service sanitaire de trois mois pour tous les étudiants en santé. 40.000 étudiants devraient ainsi intervenir "dans les écoles, les entreprises, pour des actions de prévention".
Étude
11 % des Français ont des difficultés en littératie en santé
Violences sexistes et sexuelles
Le gouvernement signe une convention pour permettre le dépôt de plainte au sein des Maisons des femmes
Sécurité des médecins
Flambée des violences contre les médecins en 2022, en hausse de 23 %
Dépenses de santé
Un taux d'erreur de 10 % dans les comptes de l'Assurance maladie en 2022