« La psychiatrie s’est paupérisée. C’est une discipline sur laquelle il n’y a pas eu un vrai investissement depuis des années », constatait Agnès Buzyn dans un entretien accordé au « Monde » vendredi. Face au manque de moyens financiers et de reconnaissances de la psychiatrie, alors que la société est selon elle devenue « plus dure », la ministre de la Santé, de passage au congrès de l’encéphale à Paris, a annoncé douze mesures d’urgence pour la discipline. Et les généralistes seront sollicités.
« Il faut que les psychiatres de secteur, les généralistes et les acteurs du médico-social se parlent et mettent en place des filières de prise en charge », a ainsi recommandé la ministre dans son entretien au quotidien du soir. Pour enrayer la « chute libre » du nombre de pédopsychiatres, Agnès Buzyn souhaite qu’il y ait « au moins un poste de pédopsychiatrie par faculté de médecine ».
« Beaucoup de situations pourraient être prises en charges en médecine générale »
Surtout, interrogée sur le rôle des omnipraticiens, la ministre a annoncé que « tous ces futurs généralistes effectueront un stage obligatoire en psychiatrie au cours de leurs études ». « Trois ou six mois, les modalités restent à définir », a-t-elle précisé. « Les généralistes sont plus ou moins bien armés vis-à-vis des problèmes de santé mentale, notamment des enfants, estime Agnès Buzyn. Il faut qu’ils soient formés de manière à les repérer, puis qu’ils sachent à qui adresser les malades. Beaucoup de situations pourraient être prises en charges en médecine générale. »
Cette annonce a laissé nombre de médecins circonspects sur Twitter :
Bien vu! Buzyness as usual, on continue de marcher sur la tête !
— delamare (@delamare41) 27 janvier 2018
S'il faut maintenant obliger les médecins généralistes à passer 6 mois dans chaque spécialité, ils ne seront pas diplômés avant 50 ans, ce qui risque de creuser encore les déserts médicaux.
— Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) 27 janvier 2018
Pour une fois le politique est prévoyant, va falloir soigner tous les gens que leur modèle de société va rendre dingue..
— doc LAMARRE (@doclamarre) 27 janvier 2018
Svp réfléchissez et discutez avant de faire ce genre d'annonces !!!
— Dr David Costa (@DavidCosta145) 27 janvier 2018
Ça me fait penser à certains architectes qui se font plaisir mais qui au final construisent 1 bâtiment sans l'avis des utilisateurs et donc avec bcp de défauts facilement évitables.
Que les généralistes soient formés pour mieux repérer et mieux orienter les patients oui mais la psychiatrie est un domaine complexe qui doit rester aux mains des psychiatres . Il doit y avoir une meilleure articulation entre mg psychiatre services sociaux.
— fabien quedeville (@fquedeville) 27 janvier 2018
Violences sexistes et sexuelles
Le gouvernement signe une convention pour permettre le dépôt de plainte au sein des Maisons des femmes
Sécurité des médecins
Flambée des violences contre les médecins en 2022, en hausse de 23 %
Dépenses de santé
Un taux d'erreur de 10 % dans les comptes de l'Assurance maladie en 2022
Disparition
Hommage unanime au Dr Michel Combier, généraliste syndicaliste décédé le 9 mai