Sondage : Marisol Touraine plaît aux jeunes

Publié le 14/02/2015

Crédit photo : GARO/PHANIE

La cote de Marisol Touraine est à la hausse. Après d’autres sondages le mois dernier, le baromètre OpinionWay pour Metronews/LCI confirme cette bonne santé médiatique de la ministre de la Santé auprès du grand public. Elle voit sa popularité progresser de 8 points début février avec 48% des Français qui se disent "très satisfaits" (4%) ou "satisfaits" (44%) de son action. Certes sa perception suit la hausse générale de l’exécutif : l'ensemble des 12 ministres testés dans ce sondage voient en effet leur cote progresser sur un mois.

Pour autant, Marisol Touraine peut engranger trois motifs de satisfaction. D’abord, c’est la première fois dans ce sondage qu’elle obtient autant d’opinions positives que négatives : un bon point, alors même qu’elle fait face à une crise aiguë avec les médecins. Elle distance d’ailleurs son prédécesseur (37% de satisfaits pour Xavier Bertrand). Ensuite, elle semble désormais parfaitement identifiée par nos concitoyens; à peu près autant que ses collèguesdu gouvernement avec seulement 4% de sondés qui ne se prononcent pas faute de la connaître suffisamment. Enfin, elle semble jouir d’une forte popularité auprès des jeunes, puisqu’elle figure (avec Laurent Fabius et Stéphane Le Foll) parmi les trois ministres les plus populaires auprès des 18-34 ans, population sur laquelle elle recueille 60% de satisfaits. Il est vrai que sa politique de santé a beaucoup priorisé les jeunes ces derniers mois, sur l'accès à la contraception, à l'IVG, par exemple. Ou sur la lutte contre les addictions, qu'il s'agisse du forfait patchs nicotiniques ou de l'expérimentation prochaine des salles de shoot...

Sondage réalisé du 2 au 4 février par téléphone auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population de plus de 18 ans (méthode des quotas).

Source : legeneraliste.fr