Sécu : le budget 2014 est dans les clous

Publié le 11/02/2014

Crédit photo : SPL/TEK IMAGE / BSIP

Les mesures prises par le gouvernement devraient permettre de ramener le déficit du régime général de la Sécurité sociale à 9,6 milliards d'euros en 2014, a indiqué mardi la Commission des comptes de la Sécurité sociale. Cela représente une réduction de 3,8 milliards d'euros par rapport à 2013. Dans le détail, la branche maladie présente un déficit de 6,1 milliards d’euros.

2,6 milliards d’économies pour la branche maladie

D’où vient cette embellie ? La commission souligne que la réduction du déficit « résulterait tout d'abord de l'amélioration de la conjoncture économique prévue pour 2014 », avec une croissance fixée à 0,9%. Les mesures nouvelles, comme la réforme des retraites, vont rapporter 8,1 milliards d'euros au régime général en 2014. La hausse du taux des cotisations vieillesse, acquittées par les entreprises et les salariés, rapporterait 1,6 milliard de recettes nouvelles au régime général. Les baisses de dépense, à hauteur de 3,2 milliards d'euros, portent surtout sur la branche maladie (2,6 milliards).

Mais il ne faut peut-être pas se réjouir trop vite. Selon certains experts, le déficit de l’Assurance maladie devrait doubler d’ici 2020.


Source : legeneraliste.fr