Pour le tiers payant, mais non obligatoire : le plaidoyer d'une généraliste parisienne

Publié le 26/11/2015
Mesure emblématique du projet de loi de santé, le tiers payant revient sur le devant de la scène. Alors que les députés doivent se prononcer de nouveau, a priori vendredi, sur l'article 19 du texte de Marisol Touraine qui prévoit sa généralisation d'ici à 2017, le Dr Mady Denantes publie une tribune sur le sujet. Dans cette contribution parue dans les Tribunes de la Santé, la généraliste parisienne explique pourquoi elle pratique et défend la dispense d'avance de frais. Un texte engagé mais lucide: si Mady Denantes plaide pour la généralisation du tiers payant, elle suggère aux pouvoirs publics de ne pas le rendre obligatoire. Et énonce les obstacles qui devront, en tout état de cause, être levés.
.

.
Crédit photo : DR

Elle pratique le tiers payant depuis longtemps, reçoit elle aussi de temps à autre des courriers de l’Assurance maladie refusant de procéder au paiement et, pourtant, elle défend la mesure de Marisol Touraine. Une position qui n’empêche pas Mady Denantes, généraliste installée dans un quartier populaire de Paris, de porter un regard sans complaisance sur le projet de réforme du gouvernement. Dans la revue Les Tribunes de la Santé, elle fait part de son point de vue sur le sujet.

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

L’inscription est GRATUITE. Elle vous permet :

  • d’accéder aux actualités réservées aux professionnels de santé,
  • de recevoir les informations du jour directement dans votre boîte mail,
  • de commenter les articles de la rédaction, de participer aux débats et d’échanger avec vos confrères.

Votre inscription NOUS permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de l’article.

Je m'inscris

Déjà inscrit ?

Soutenez la presse qui vous soutient

Abonnez-vous pour bénéficier de l’accès en illimité à tous les articles.

1€ le premier mois puis 7€50/mois

(résiliable à tout moment)