Covid-19

Pour éviter les pertes, le ministère invite les médecins à utiliser « SauveMonVaccin »

Par
Publié le 14/02/2022

Dans un DGS-Urgent envoyé vendredi 11 février, le ministère de la Santé informe les professionnels de santé de la mise en place de l'application « SauveMonVaccin ».

Crédit photo : GARO/PHANIE

Pour faciliter la circulation des vaccins anti-Covid entre les professionnels de santé d'un même territoire et ainsi éviter les pertes, le ministère mise sur une nouvelle application baptisée « SauveMonVaccin ».

Cet outil a vocation à faciliter « les transferts de flacons de vaccins par les officines/centres de vaccination aux professionnels de santé libéraux (médecins, pharmaciens, dentistes et infirmiers) », peut-on lire dans un DGS-Urgent envoyé vendredi 11 février.

Éviter de passer commande sur le télé-portail

Concrètement l'application « SauveMonVaccin » peut être utile à tous les professionnels de santé qui disposent de « surplus de flacons de vaccins à risque de péremption ».

En s'inscrivant sur la plateforme SauveMonVaccin.fr, ils peuvent ainsi transférer leurs stocks à d'autres professionnels de santé de façon « sécurisée », détaille le DGS-Urgent.

De plus, l'application permet aux effecteurs de la vaccination « d'accéder immédiatement aux flacons déclarés en surplus autour (d'eux), et ainsi d’obtenir des vaccins sans avoir à les commander sur le télé-portail ».

Le ministère a par ailleurs mis à disposition des médecins et des autres professionnels de santé une vidéo explicative pour aider à l'utilisation de l'application. 


Source : legeneraliste.fr