Popularité en hausse pour Marisol Touraine

Publié le 18/01/2015

Crédit photo : GARO/PHANIE

Bien sûr, elle n’est pas la seule... Le premier baromêtre politique après les attentats place la plupart des personnalités politiques de la majorité à la hausse : +10 points en janvier pour François Hollance, + 9 points pour Manuel Valls, + 14 points pour le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve ! Pour autant, Marisol Touraine tire plutôt bien son épingle du jeu dans ce baromêtre BVA-Orange-itélé* : en hausse de 3 points (par rapport à décembre), avec 20% des Français (et 41% des sympathisants de la gauche) qui souhaitent qu’elle "ait davantage d’influence dans la vie politique française." Même si sa popularité demeure moyenne, la ministre des Affaires sociales et de la Santé se sort donc plutôt bien de ce début d’année, alors même qu’elle a dû faire face à la grève des médecins libéraux et qu’elle n’était pas en première ligne dans la gestion des évènements tragiques de ce début d’année. En comparaison, son prédécesseur aux Affaires Sociales, Xavier Bertrand, est à un niveau de popularité similaire auprès de l’opinion : 22% des sondés (+ 3%) souhaitent qu’il "ait davantage d’influence dans la vie politique française".

Dans un autre sondage, réalisé à peu près à la même période (mais un peu avant et pendant les attentats) Marisol Touraine ne bouge pas sur un mois : 40 % des français se disant "satisfaits de son action", contre 57% à penser le contraire. Dans ce baromètre Metronews-LCI réalisé par OpinionWay**, la cote de la ministre parait stable dans le grand public depuis la rentrée de septembre.

*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1283 Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 13 et 14 janvier 2015.

**Enquête réalisée par téléphone auprès d’un échantillon de 1007 personnes du 6 au 8 janvier 2015


Source : legeneraliste.fr