Marisol Touraine se satisfait de la gestion de la canicule

Publié le 16/07/2015

Crédit photo : GARO/PHANIE

Ce matin Marisol Touraine faisait un premier bilan de l’épisode caniculaire survenu en début du mois. Sans surprise le système de santé a été fortement sollicité durant cette période. L’activité globale des SAMU-centres 15 dans les départements en vigilance « orange » a été plus forte de 30 à 40%. Les consultations SOS Médecins en lien avec la chaleur ont été dix fois plus nombreuses que d’habitude, particulièrement chez les enfants de moins de 15 ans. Les passages aux urgences en lien avec la chaleur ont été trois fois plus important. 56% de ces visités ont abouti sur une hospitalisation et 76% pour les plus de 75 ans. Les données de l’InVS font aussi état d’une surmortalité limitée. Du 29 juin au 5 juillet, 700 décès ont été constatés, soit 7% de plus que la moyenne. A titre de comparaison, la ministre a souligné qu’en 2006, 2100 décès avaient été dénombrés, soient 9% supplémentaires.

La ministre de la Santé s’est donc félicitée de la gestion de ce premier épisode caniculaire qui « a permis de montrer, une fois encore, l’excellence de notre système de santé et l’efficacité de nos dispositifs de sécurité sanitaire ». Elle a mis l’accent sur l’anticipation et la prévention comme facteurs déterminants de cette réussite.

Marisol Touraine et les autorités sanitaires devront toutefois rester mobilisés alors qu’une nouvelle alerte à la canicule vient d’être déclenchée dans le Rhône et la Drôme ce jeudi.



Source : legeneraliste.fr