Les chantiers de Michèle Delaunay pour 2014

Publié le 28/01/2014

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

2014 devrait être l’année de la concrétisation pour trois grands projets de la ministre des personnes âgées. Présentant ses vœux à la presse mardi, Michèle Delaunay a évoqué le premier volet de la loi d’autonomie. Les choses devraient s’accélerer en première partie d’année. La concertation touche à sa fin et le Conseil économique et social devrait être saisi par le Premier Ministre à l’issu de la concertation le 12 février. Michèle Delaunay prévoit un passage au conseil des ministres début avril et table sur un débat au Parlement avant et après l’été.

Le deuxième grand chantier pour la ministre c’est la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (Monalisa). Après six mois de travail l’association Monalisa a été formée hier à Metz, elle regroupe 47 associations participantes aux côtés des caisses de retraites, caisses des dépôts, les CCAS, les départements et les régions, soit 200 000 bénévoles. Six territoires témoins ont été mis en place et seront évalués.

Enfin sur la Silver économie (l’économie des séniors), la filière lancée il y a moins d’un an conjointement avec le ministère du redressement productif, le moment est désormais venu de la territorialisation. La première Silver région a été lancée en Basse-Normandie. Michèle Delaunay rappelle que deux leviers existent pour la silver économie : l’aide publique pour les plus pauvres et « faire connaître la silver économie pour que les gens s’en emparent ». Après la Basse-Normandie, la prochaine silver région sera Midi-Pyrénées.


Source : legeneraliste.fr