C’est une surprise dans ce contexte de réforme des retraites. Le conseil d’administration de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) a décidé une revalorisation du régime complémentaire de vieillesse (RCV) à hauteur de 4,7 %. Elle interviendra avec un effet rétroactif au 1er janvier 2023. Cette hausse arrive après celle de 0,5 % du 1er janvier 2022. Combinées, ces deux augmentations « rattrapent exactement l’inflation de 5,2 % constatée l’année dernière », écrit la Carmf dans un communiqué daté du 24 janvier.
« Compte tenu de la perte de recettes pour le régime complémentaire générée par l’exonération, sans concertation, des cotisations des médecins en cumul retraite activité libérale, la Carmf avait décidé de ne pas revaloriser le point de retraite, afin de compenser cette perte. Toutefois, la parution du projet de loi sur la réforme des retraites, sous réserve de sa confirmation au Parlement, objective entre autres une limitation à un an de l’exonération et des mesures de remplacement financièrement plus favorables », détaille la Caisse.
Par ailleurs, précise la Carmf, « le suivi opérationnel continu des actifs de la Caisse permet de constater une situation favorable à long terme, compte tenu de la hausse des rendements obligataires, avec un taux de rendement annuel de 3 % au lieu de 1,9 % prévu initialement ».
Vers une indexation de l’ASV sur l'inflation ?
Dans un communiqué daté du même jour, le Syndicat national des médecins concernés par la retraite (SN-MCR) rapporte que la valeur de service du point RCV est, à 62 ans, de 73,34 euros. Celle du régime de base augmente de 0,8 % au 1er janvier 2023 et à taux plein est de 0,60 euro. Enfin, l’ASV, après sa hausse de 1,06 % avec effet rétroactif au 1er janvier 2022, est de 11,48 euros.
« Reste à obtenir pour 2023 une indexation de l’ASV, compte tenu de l’inflation, promise par la lettre du ministre de la Santé aux syndicats le 28 novembre dernier : "Je vous informe qu’une nouvelle revalorisation interviendra en 2023 et que celle-ci tiendra compte de l’inflation" », précise le SN-MCR.
Faisant écho à la demande des syndicats, la Carmf appelle l’État à « revaloriser de manière équivalente la valeur du point de retraite ASV, tout en mettant en garde contre toute augmentation de cotisation qui dans le contexte actuel alourdirait la peine des cotisants ».
Rémunération
Après les vœux de Macron, les centres de santé réclament également la fin du paiement à l’acte en ville
Retraites
Les professionnels de santé au travail opposés à la réforme des retraites et à la visite médicale à 61 ans
Complémentaire santé
Première baisse du taux de non-recours de la CSS avec participation payante en 2021
Crise énergétique
Les maisons et centres de santé alertent sur leur facture énérgétique et les délestages